Vous savez que c’est elle et pas une autre, vous voulez passer le reste de votre vie avec cette femme et lui prouver votre amour en faisant votre demande… Grand moment dans une vie, pression également pour certains, concernant la réponse un peu, puis le choix de la bague beaucoup… Ou est-ce le contraire ?

Certains hommes décident de se lancer seuls dans l’aventure et de choisir eux-mêmes la bague, d’autres jouent la prudence en faisant une sélection préalable avec leur chère et tendre. Voici quelques conseils pour bien choisir le précieux qui lui sera présenté.

Bague de fiançailles : Tout savoir

La bague de fiançailles est un symbole fort d’engagement, d’attachement, une promesse de mariage et de vie à deux. Elle doit donc représenter votre amour, mais aussi (et surtout) correspondre aux goûts et à la personnalité de Madame… enfin, Mademoiselle plutôt !

Le budget

Il est impératif de fixer un budget dès le départ. Cela permettra de gagner du temps, d’éviter de nombreuses désillusions et de se ruiner en oubliant que les évènements à suivre (fiançailles, mariage, etc.) vont aussi entrainer d’importantes dépenses.

Le modèle

Vous avez plusieurs possibilités : choisir une bague neuve, demander la création d’un modèle unique sur-mesure, acheter une bague vintage (occasion) ou offrir une bague appartenant à votre famille et passée de génération en génération.

Les principaux modèles pour des fiançailles sont :

  • le solitaire (une unique pierre centrale, généralement un diamant)
  • le solitaire pavé ou le solitaire accompagné (solitaire central entouré de petits diamants ou anneau pavé de diamants)
  • la trilogie (trois diamants de la même taille sur l’anneau)
bague fiancailles solitaire

Solitaire

 

bague fiancailles solitaire pave

Solitaire accompagné

bague fiancailles trilogie

Trilogie

Le matériau

Pour l’anneau, privilégiez l’or 18 carats (jaune, blanc ou rose) ou le platine (950). Certains modèles combinent plusieurs couleurs ou matériaux. L’argent quant à lui est certes moins cher mais risque de noircir assez rapidement. Le platine est le matériau qui résiste le mieux dans le temps mais son prix est aujourd’hui beaucoup plus élevé que l’or 18k.

Pour vous faire une idée, observez bien le type de bijoux que porte généralement l’amoureuse. Sachez également que les peaux mates/dorées s’accordent mieux avec l’or jaune et les peaux claires avec le platine ou l’or blanc.

La/les pierres(s)

Le diamant est la gemme favorite pour une demande en mariage. Il symbolise la pureté et l’amour éternel. C’est aussi la pierre la plus chère. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le diamant respecte bien la règle des 4C (carat, clarity, colour, cut).

Certaines femmes préfèreront cependant les pierres de couleur qui ont, elles aussi, une grande symbolique (émeraude, rubis, saphir, etc.). Elles sont aussi très belles et moins chères que le diamant.

Autre conseil

  • Pour la taille de l’anneau, le mieux est d’emprunter discrètement une des bagues de votre future afin de prendre les mesures.
  • Si la fiancée est plutôt originale et aime la fantaisie, autant miser sur une pierre de couleur correspondant par exemple à votre mois de rencontre… Très romantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *