Bien choisir un traiteur pour son mariage

Bien choisir un traiteur pour son mariage

Dans l’organisation d’un mariage, le vin d’honneur est la partie de la célébration qu’il est impératif de ne pas négliger. Le coût de la réception et de la prestation du traiteur en est la preuve, car cela correspond à environ 50 % du budget des manifestations. De ce fait, le traiteur à qui vous allez confier la tâche se doit d’être un professionnel du domaine. Voici donc quelques conseils et astuces pour bien choisir le traiteur de votre mariage.

Miser sur la réputation du traiteur

De tous les prestataires dont vous aurez besoin pour la célébration de votre mariage, l’un des plus importants est le service traiteur. Et pour bien en choisir un, nul autre moyen que d’en rencontrer plusieurs. Très souvent, il arrive aux mariés de choisir leur traiteur en raison des spécialités que celui-ci propose, de valeurs communes ou encore naturellement au feeling.

Toutefois, retenez qu’avant de choisir un service traiteur vous devez prendre la peine d’en savoir un peu plus sur lui ; autrement dit sa réputation. Pour cela, vous pouvez consulter par exemple les avis d’autres clients sur son site web ou sur des forums spécialisés. Vous pouvez également demander l’avis de vos autres prestataires de mariage, habitués à coopérer avec des restaurateurs dans le cadre du travail. Certains lieux de réception collaborent également avec des traiteurs et pourront vous en recommander.

Le but de cette étape est de sélectionner un certain nombre de professionnels que vous allez éliminer après en fonction d’autres critères.

Faire des rencontres découverte

Après avoir sélectionné les traiteurs qui vous semblent assez intéressants, il faudra maintenant les rencontrer en organisant des rendez-vous découverte. L’objectif ici est de leur exposer votre projet et ce que vous attendez réellement d’eux. En fonction de cela, vous obtiendrez des devis personnalisés. Ce qui devrait vous permettre d’en éliminer encore.

Par ailleurs, il faudra profiter de ces rendez-vous pour étudier la carte de chaque traiteur. L’idéal serait de confier la tâche à un professionnel dont la carte vous attire, du cocktail jusqu’au dessert.

Organiser des séances de dégustation

Après les rendez-vous découverte, il faudra se faire une idée du talent des traiteurs qui vous intéressent toujours. Vous pouvez donc convier quelques membres de votre famille ou encore des amis pour avoir différents avis sur le menu. Cela vous permettra de comparer 2 à 3 professionnels afin de juger de la qualité des produits utilisés pour cuisiner les plats.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte la quantité de repas servis dans les assiettes et le service des maîtres d’hôtel pour vous décider.

Évaluer le nombre d’invités

En fonction du nombre de personnes que vous comptez inviter pour le mariage, assurez-vous que le traiteur choisi sera en mesure de servir le bon nombre d’assiettes. Depuis, le rendez-vous découverte, vous devez déjà lui parler de cet aspect pour en savoir plus sur sa capacité de service. L’idéal étant qu’il soit en mesure de s’adapter à la circonstance ou de proposer un service sur mesure.

Aussi, il est important de lui confirmer le nombre définitif d’invités qui seront là afin qu’il puisse opérer des ajustements de dernière minute, si nécessaire. L’objectif étant également de faire en sorte qu’il n’y ait pas beaucoup de nourritures à jeter et de faire des économies.

Exiger un devis clair et précis

Comme souligné un peu plus haut, un traiteur professionnel doit être en mesure de vous délivrer un devis personnalisé en fonction de votre projet de mariage. Prenez alors le temps de vérifier certains détails. La mise en place des décorations de table est-elle incluse dans la prestation ? Le nettoyage des lieux ? Le coût des heures additionnelles du personnel ?

En toute discrétion, les différents acteurs d’une équipe de professionnels sauront en fonction de votre budget vous proposer un menu et une scénographie unique pour votre buffet de noce.

Évaluer les dépenses supplémentaires

Des frais supplémentaires risquent certainement de se rajouter à ceux de votre repas de mariage. Il peut s’agir du droit de bouchon ou des frais de déplacement. Quoi qu’il en soit, évaluez ces éventuels frais avant de signer tout contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }