Comment bien rédiger ses vœux de mariage ?

Comment bien rédiger ses vœux de mariage ?

L’échange des vœux fait sans aucun doute partie des meilleurs moments d’une cérémonie de mariage. Mais il s’agit également de l’un des moments les plus redoutés par plusieurs jeunes mariés. En effet, ce n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour exprimer ce que l’on a envie de partager avec son âme sœur, surtout devant tous les invités. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien rédiger vos vœux de mariage.

Qu’entend-on par vœux de mariage ?

Intervenant généralement vers la fin de la cérémonie, juste avant l’échange des alliances, l’échange des vœux de mariage est un moment symbolique pour les mariés. Chacun d’eux aura en effet à prendre la parole pour se déclarer leur amour et s’engager l’un envers l’autre. Au-delà des déclarations d’amour habituel, ce sont donc en quelque sorte des promesses (romantiques et idéalistes) que les nouveaux mariés se font. Ce sont aussi des engagements pleins de sens que chacun des partenaires va prendre vis-à-vis de l’autre. C’est enfin l’occasion d’exprimer une fois de plus à votre partenaire les raisons qui le rendent précieux, spécial et unique.

Rédiger ses vœux de mariage

Idéalement pour réussir à bien écrire ses vœux de mariage, vous devez au préalable définir la vision que vous avez de l’échange des vœux. Pour cela, il est conseillé de s’y mettre le plus tôt possible et de commencer par faire un brouillon que vous allez mettre au propre plus tard.

Définir sa vision des vœux

Tout le monde n’appréhende pas les vœux de la même façon. Pour certains, c’est des déclarations d’amour et pour d’autres des promesses ou des engagements. C’est à vous de trouver la façon dont vous appréhendez le mieux les vœux. Il faudra donc vous interroger sur ce que ce moment représente à vos yeux.

Commencer par faire un brouillon

Maintenant que vous avez une idée de la manière dont vous comptez présenter vos vœux, vous pouvez alors démarrer la phase du brouillon. Elle commence par un brainstorming à l’issue duquel vous allez lister tout ce qui vous passe par la tête concernant votre relation. Cela va vous aider à avoir une vision plus large de tous les aspects que vous pourriez aborder.

Après avoir fait cette liste, nous vous conseillons de le laisser pendant quelques jours avant de passer à l’étape suivante.

Trier les idées

Au cours de cette étape, il sera question d’identifier dans la liste des idées celles qui reviennent fréquemment. Classez ensuite ces idées par ordre d’importance pour commencer par mettre en place un plan pour le discours.

Structurer ses pensées

Maintenant, vous devez commencer par organiser vos idées de sorte à construire un discours cohérent, compréhensible et qui exprime réellement ce que vous ressentez. Vous pouvez par exemple commencer votre discours par une déclaration d’amour avant de poursuivre avec les promesses, les engagements et les projets pour le futur.

Rédiger naturellement

Au cours de cette finale, nous vous recommandons de miser sur la simplicité au lieu de la poésie. Les mots et expressions complexes sont à éviter. Faites des phrases ni trop courtes ni trop longues et que les gens pourront comprendre assez facilement. Usez de l’humour avec parcimonie et il est préférable d’éviter l’improvisation. À titre exceptionnel, le langage parlé peut être toléré à condition qu’il vous permette de vous exprimer d’une manière assez naturelle.

Par ailleurs, vous pouvez aussi définir avec votre moitié la longueur de vos vœux, histoire de rester uniforme. Il est même possible de vous entendre sur une dernière phrase commune comme : « Avec tout mon amour, aujourd’hui, je t’épouse ».

Pour finir, relisez-vous et peaufinez votre discours pour avoir un ensemble assez plaisant. Cela pourrait se faire rapidement ou prendre plus de temps ; n’hésitez donc pas à demander l’avis d’un ami que vous considérez beaucoup par exemple. À la fin, n’oubliez pas de répéter votre texte jusqu’à le maîtriser en prenant soin de trouver le bon rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }