Bijouterie en ligne : L’essentiel sur le certificat de diamant

Bijouterie en ligne : L’essentiel sur le certificat de diamant

N’est pas expert en diamant qui veut. Celui que l’on qualifie comme le “roi des gemmes” comprend une multitude de détails impossibles à déceler à l’œil nu, surtout pour ceux qui ne sont pas experts en la matière. C’est donc ici qu’intervient le certificat de diamant, un incontournable avant d’acheter votre pierre ou vos bijoux.

L’achat d’un diamant ou d’une belle bague, comme sur ce site de bijouterie, n’est pas à prendre à la légère. Le certificat de diamant permet d’établir l’identité de la pierre, de garantir son authenticité mais aussi sa valeur, donc de justifier son prix. Avant de vous lancer, il est impératif de demander au bijoutier choisi de faire certifier votre gemme.

Ce certificat délivré par un laboratoire de gemmologie indépendant doit comprendre toutes les caractéristiques concernant le diamant. Ce sont des experts diamantaires qui vont déterminer chacune des caractéristiques précises qui y figurent : le poids en carats, la forme et le style de taille, la pureté, la couleur, les dimensions, la fluorescence, le polissage et la symétrie. Bijouterie en ligne ou bijouterie physique, ces informations sont obligatoire !

joaillerie femme bague selenya

On retrouvera y donc bien évidemment les fameux 4C (Taille, Clarté, Couleur et Carat).

La date d’établissement du certificat par le bijoutier en ligne devra être indiquée. Le certificat devra également préciser si le diamant comprend d’éventuels défauts comme des inclusions par exemple.

Il se présente sous la forme d’un document plastifié. Sa réalisation peut prendre un à plusieurs jours selon le laboratoire. Le prix, quant à lui, différera selon le diamant.

Attention, pour être valable, le certificat d’authenticité doit obligatoirement être délivré par un laboratoire de gemmologie reconnu. Voici les trois principaux et les plus importants au niveau international :

GIA (Gemological Institute of America)

Ce laboratoire créé en 1931 est l’un des plus réputés et le plus important au monde. C’est le GIA qui est à l’origine de la règle des 4C et de l’International Diamond Grading System (système de normes pour évaluer les diamants).

Il propose à ceux qui le souhaitent de faire graver au laser le numéro de certificat directement sur le rondiste de la pierre.

HRD (Hoge Raad voor Diamant)

HDR Antwerp est tout aussi réputé en matière de certification des diamants et ses méthodes comme ses résultats sont synonymes de qualité européenne. De plus, la copie numérique de chaque certificat est conservée pendant 10 ans.

IGI (International Gemmological Institute)

Le IGI propose une analyse complète et une documentation claire. Cela permet aux acheteurs de bijoux de se concentrer sur la recherche de ce qu’ils veulent, avec une assurance complète sur l’intégrité et la qualité de la certification IGI. Ses laboratoires se situent dans de nombreuses villes à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }