Organisation de mariage : bien préparer le programme de la cérémonie

Organisation de mariage : bien préparer le programme de la cérémonie

Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile, religieuse ou encore laïque, la réussite d’un mariage dépend en grande partie de l’organisation et de la manière dont les choses ont été structurées pour le jour J. À ce propos, il est recommandé de préparer un programme de cérémonie, encore appelé bulletin ou livret dans certains cas. Il s’agit d’un support qui comprend des informations importantes afin de permettre à votre famille, vos amis et vos invités de vous accompagner au mieux. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour bien préparer votre programme de cérémonie de mariage.

Identifier les éléments essentiels à mettre en avant

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, un bulletin de mariage représente, après le faire-part, un guide de la cérémonie dédié aux invités. À ce propos, son objectif est d’apporter à ceux-ci le plus d’informations possible concernant le déroulé. C’est un excellent moyen pour aider les invités à comprendre les traditions auxquelles vous êtes attachés afin qu’ils puissent bien vous accompagner.

Pour cela, la première des choses à faire, lorsqu’on souhaite réaliser un bulletin de mariage, est d’identifier tout ce que vous avez envie de mettre en avant. Il faudra donc harmoniser tous les détails relatifs au déroulement de la cérémonie. Ensuite, il sera question de retenir le contenu avec votre partenaire ainsi qu’un support.

Rédiger le contenu

Pour établir le programme de sa cérémonie de noces, il est essentiel de définir au préalable le contenu de la cérémonie. Il s’agit des différents moments clés de la journée que vous aurez eu à retenir au cours des préparatifs en fonction du type de mariage. Après avoir listé ces moments, il faudra les ordonner en tenant compte, par exemple, de la manière dont les gens le font d’habitude. Toutefois, vous avez la possibilité de personnaliser l’ordre en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Maintenant, il ne reste alors plus qu’à évaluer la durée appropriée pour chaque programme établi tout en prévoyant une certaine marge. Cela va vous permettre d’éviter du mieux possible tout imprévu et stress le jour J.

On retient donc que le contenu d’un bulletin de mariage dépendra de certains éléments importants comme le type de cérémonie, les choix musicaux, mais aussi et surtout de votre budget.

Les informations essentielles à renseigner

En ce qui concerne les différentes informations qui peuvent figurer dans un programme de mariage, tout dépend de vous. Toutefois, certaines informations sont à ne pas omettre. Il s’agit :

  • des noms des mariés, de leurs parents, des témoins…
  • de la date et de l’heure du mariage
  • de la ville (la région) du lieu où la cérémonie va se dérouler
  • de l’adresse du lieu de réception, en plus d’un plan d’accès
  • de l’adresse de la résidence des futurs mariés. Vos invités auront ainsi la possibilité de vous envoyer des cartes de remerciements et autres vœux après la cérémonie.

Qu’en est-il du support du bulletin de mariage ?

Maintenant que tous les détails relatifs au contenu du programme de la cérémonie de mariage sont réglés, il ne reste alors plus que l’étape du support. Ici, il sera question de réfléchir aux choix du papier (qualité, couleur, taille…), le format ainsi que la typographie. Ce sont en effet des éléments de présentation très importants dans la réalisation d’un bulletin de mariage. Pour cela, vous pourrez par exemple opter pour une conception aux couleurs de la cérémonie.

À cette étape, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine pour vous aider. Et si votre budget ne le permet, sachez qu’il existe désormais plusieurs solutions en ligne. Ce sont des sites mis en place pour vous aider à concevoir vous-même ou à faire concevoir votre programme de mariage personnalisé ; et ceci à des coûts assez abordables. Ces solutions proposent généralement des templates que vous aurez juste à personnaliser avec vos informations avant de passer à l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }