Une cérémonie de mariage laïque

Une cérémonie de mariage laïque

Contrairement au mariage religieux, le mariage laïque consiste à témoigner son engagement et son amour devant ses amis, sa famille et non devant Dieu. Concept relativement nouveau, cette cérémonie à l’origine réservée aux non-croyants a actuellement le vent en poupe. De plus en plus de mariés la considèrent comme une occasion de rendre leur mariage personnel et empreint d’émotions à partager avec la famille et les proches. Mais comme vous devez certainement vous en douter, cela nécessite une préparation assez minutieuse. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur la cérémonie de mariage laïque.

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Originaire des États-Unis, la cérémonie d’engagement ou laïque est un concept tiré des cérémonies de mariage religieux. À l’exception, comme souligné un peu plus haut, l’engagement dans ce cas ne se fait pas vis-à-vis de Dieu, mais plutôt de sa famille et de ses proches. Encore appelée cérémonie à l’américaine ou cérémonie symbolique, elle se fait sans maire, ni représentant religieux, mais plutôt par un officiant que vous aurez à choisir.

L’idée est de construire la célébration exclusivement autour du couple, de donner de l’intensité à cette journée spéciale et de la rendre unique. À travers des rituels, des déclarations et diverses interventions, l’idée est de rendre la cérémonie vraiment personnelle.

L’officiant

On vous le disait, son rôle est de conduire la cérémonie et de lui donner un rythme. Pour cela, les futurs mariés peuvent choisir comme officiant un.e proche ou encore un.e professionnel.le du domaine. Il n’est toutefois pas là uniquement pour lire des textes pré-écrits. Il aura également à parler du couple et de leur histoire avant de passer le micro à d’autres proches pour plus de détails. Et c’est là l’un des principaux éléments qui font la spécificité de ce type de cérémonie : savoir comment conter les histoires, la journée doit être riche en émotions.

Qu’en est-il du déroulement ?

Une cérémonie laïque offre une certaine liberté de choix et de décision aux époux. La volonté et l’imagination des mariés sont les seuls fils conducteurs de la célébration. Aucun code vestimentaire n’est exigé comme dans les mariages classiques. Vous avez le choix entre imiter le déroulement d’une cérémonie religieuse ou vous en éloigner autant que possible. Néanmoins, il est important d’avoir en tête une vision claire de la manière dont on souhaiterait que les choses se déroulent.

Ce qu’il faut pour une cérémonie de mariage laïque personnalisée et atypique

  • Un lieu qui vous inspire : comme indiqué un peu plus haut, avec ce genre de cérémonie, aucune restriction. À vous de choisir un lieu atypique et qui vous convient. Vous pouvez, si vous le désirez, célébrer votre union dans un jardin botanique, sous un chapiteau de cirque, à la montagne ou dans un musée. Sortez des sentiers battus, organisez-vous afin de réaliser votre rêve sans mauvaise surprise.
  • Rythmer la cérémonie : afin que l’évènement soit à la hauteur de ce que vous espériez, rythmez la célébration par étapes : réception des mariés, discours d’ouverture de l’officiant.e, lecture de textes par vos proches, rituel symbolique (classiques ou originaux), bal, etc.
  • Une cérémonie à votre image : l’histoire la plus importante lors de la cérémonie laïque, c’est la vôtre ! Pensez avec votre partenaire à un plan à remplir avec des souvenirs, des aventures, des anecdotes, vos vœux ainsi qu’à tout ce que vous souhaitez exprimer le jour J.
  • Trouver l’officiant.e adapté.e : n’oubliez surtout pas que la place du maître de cérémonie est très importante dans un mariage laïque. Choisissez une personne extravertie et qui est à son aise même à la vue de la foule. Que ce soit un.e de vos proches ou un.e professionnel.le, ça doit être une personne qui saura improviser et gérer les imprévus, parce que les imprévus il y en aura. Faites cependant très attention au parrain ou à la marraine qui en fait de trop.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }