Photographe ou vidéaste de mariage : faites votre choix

Photographe ou vidéaste de mariage : faites votre choix

Célébrer un mariage sans prendre des photos est une chose inconcevable ! Un album photo pour immortaliser ou un reportage vidéo pour revivre cette incroyable journée est l’ingrédient ultime qui viendra sublimer votre mariage. Pour vous aider à faire un choix optimal en prévision de ce grand jour, voici quelques éléments de comparaison entre photographe et vidéaste de mariage.

Pour votre mariage, préféreriez-vous des photos ou une vidéo ?

Alors photo ou vidéo pour votre mariage ? Il est clair qu’opérer un choix n’est pas du tout aisé. Les fabuleuses images de la célébration de mariage que vous obtenez immortaliseront à jamais les émotions qui vous animent, mais également la beauté du cadre et des décorations apprêtées spécialement pour l’occasion. Pour obtenir des images sensationnelles, il vous suffit de demander les services d’un professionnel du métier. Du coup, on se retrouve à se demander s’il faut prendre un photographe plutôt qu’un vidéaste ou s’il faut carrément employer les deux.

Comment différencier photographe et vidéaste ?

Bien qu’ayant bénéficié tous deux des évolutions technologiques en matière d’imagerie, ces deux arts très distincts se sont considérablement rapprochés sans pour autant se confondre. En effet, en photographie l’approche utilisée diffère de la captation vidéo.

La photographie se distingue aisément du reportage vidéo. Sa simplicité d’usage permet au photographe de capturer de manière instantanée l’image d’une scène et de la figer dans le temps. Pour arriver à capturer cette scène d’un clic, les professionnels du métier règlent leurs objectifs dans un format non compressé. Ceci a pour but de garder le maximum d’information sur l’image. Les photos qui sont ensuite obtenues vous sont livrées sur un support numérique ou sur impression papier (papier photo). Elles peuvent aussi être éditées au format livre de manière à en faire un album photo souvenir.

Par contre, la vidéo n’aura à figer aucune scène lors du reportage. Les images filmées se succèdent normalement à une vitesse minimum de 25 images/seconde. Aussi, le format habituel utilisé pour filmer les vidéos de mariage est la résolution 4 K ou HD. Ces deux résolutions permettent donc d’opérer les retouches couleur sans problème. Pour donc suivre de près les mouvements des sujets filmés de façon à ne rater aucune miette de la cérémonie, il est nécessaire de bien stabiliser la caméra. Cela demande d’employer plus de moyens matériels comparés aux simples prises de vue de l’objectif d’un appareil photo. Mais ceci étant, le reportage vidéo apporte une dynamique à la scène filmée et conserve également la fluidité de l’image.

L’autre argument de taille du reportage vidéo est sa capacité à enregistrer le son. Plutôt sympa non ? En effet, cet avantage de la vidéo a le mérite de vous faire revivre en live ce jour mémorable comme si vous y étiez à nouveau. Et cette prouesse, vous la vivez non seulement en images, mais aussi avec le son des applaudissements de proches et convives, les éclats de rire qui parcourent vos visages en joie.

Et à partir de ces séquences vidéo filmées, il vous est possible de réaliser le film de votre mariage ou d’en monter le clip et de le mettre sur un support numérique (DVD, Blue ray, clé USB).

Ces deux domaines offrent tous deux des prestations de qualité grâce à leurs différentes particularités. Mais, faut-il vraiment opérer un choix, lorsqu’on se rend compte que ces deux arts sont complémentaires ? Une limitation de budget peut toutefois orienter votre choix. Ou tout simplement, écoutez votre cœur et faites ce qu’il vous dicte.

Mais, il vous reste cependant une troisième possibilité « demander la prestation photo et vidéo-clip de mariage » sans y inclure le montage en film. La facture sera moins impressionnante et vous aurez un vidéo de votre union d’une durée de 3 à 6 minutes en plus d’un album photo souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }