Témoin de mariages : choisissez les vôtres en fonction de chaque type de cérémonie

Témoin de mariages : choisissez les vôtres en fonction de chaque type de cérémonie

Choisir des témoins de mariage peut très vite devenir une question épineuse. Surtout si vous devez opérer ce choix dans votre environnement familial ou amical et en fonction du cadre cérémoniel. Mais, en général, ce sont les différents types de cérémonies qui déterminent la fonction des témoins (soit à la mairie ou à l’église) et par ricochet leur choix. Afin de mieux éclairer les vôtres, cet article vous présente les différents types de témoins appropriés à chaque type de cérémonie.

Les témoins de mariage en général

Traditionnellement, il est d’usage de choisir ses témoins sur la base d’une relation de confiance profonde. C’est donc pour cette raison que ce rôle est souvent dévolu aux frères et sœurs des conjoints lors du mariage civil ou du sacrement religieux. Mais, ce cercle de confiance peut s’élargir également aux proches amis et pour ces derniers, c’est l’occasion pour eux d’être récompensé pour leur amitié de longue date.

Aussi, l’aide qu’apporte un témoin au quotidien pendant les préparatifs et durant la fête est généralement récompensée par des cadeaux de la part des mariés le jour J. Mis à part cela, ce sont des témoins du don réciproque et sans retour des mariés devant Dieu dans leur serment de vie matrimoniale et familiale. Ainsi, en fonction du type de cérémonie ils exercent des obligations légales ou humaines à l’opposé de ceux religieux dévolues aux parrains et marraines des époux.

À la mairie

Pour se marier en France, il est indispensable pour les futurs époux d’avoir des témoins. Leur choix peut varier entre 2 et 4 au maximum ou en occurrence 3. Ceci de telle sorte à avoir au moins un témoin par époux durant la cérémonie à l’hôtel de ville. Pour les démarches administratives, le dossier de mariage à déposer à la maire doit comporter aussi une fiche de renseignement de l’état civil. Il s’agit entre autres de leurs identités, professions et d’un exemplaire de leurs justificatifs de domicile. Aussi, faut-il qu’ils soient majeurs et en situation régulière sur le territoire français avant d’être accepté.

Toutefois, il est important de souligner que l’éventuelle absence d’un témoin ne pourra empêcher votre union. Si le nombre de témoins requis (02) est présent, le nom de l’absent sera rayé de la liste. Dans l’éventualité où l’un des deux témoins requis est absent, vous n’aurez qu’à procéder à son remplacement par un témoin de substitution (plus souvent un officier de la mairie).  

Par ailleurs aux USA, ces deux catégories de témoins se complètent avec aisance aussi bien pour un mariage civil que pour un mariage religieux. Le Best Man est « l’homme d’honneur » du marié, c’est l’équivalent du témoin français, en plus d’être le chef de bande des « Groomsmen » (garçons d’honneur). Et dans le rang des femmes, la « Maid of Honor » est la demoiselle d’honneur en chef ! Si vous le souhaitez, vous pouvez confier cette tâche à l’une de vos témoins qui jouera à la fois les deux rôles.

À l’église

Pour la cérémonie religieuse, rien ne vous oblige à garder les mêmes témoins même si c’est la coutume. En général, ils sont les témoins du don mutuel et sans retour opéré par les époux devant Dieu et l’homme. Ils constituent donc à la fois un soutien légal et humain aux conjoints par opposition à celui religieux assuré par leurs parrains et marraines. Ici, aucune restriction d’effectif, vous pouvez choisir aussi des mineures (enfants d’honneur à partir de 7 ans) et même faire un cortège de témoins.

Afin de mieux communier et de partager ensemble ces instants de joies, rassemblez vos frères et sœurs, neveux ou nièce ainsi que vos meilleurs amis pour composer votre cortège. Ces garçons, demoiselles et enfants d’honneur feront la beauté et la réussite de vos photos d’ensemble. Mais, pour des raisons de politesse, demandez toujours l’accord du prêtre si vous voulez en prendre plus. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous baptisés ou catholiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }