Le mariage est l’un des évènements les plus importants au cours d’une vie. Si vous êtes un grand amoureux de la nature, vous pouvez organiser une cérémonie écoresponsable. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en la matière. Voici toute une série de conseils qui vous permettront de réaliser votre mariage écologique avec succès.
Se servir de gobelets personnalisés réutilisables
L’approche écologique privilégie les objets réutilisables ou recyclables. Ainsi, opter pour un gobelet personnalisé pour un mariage écoresponsable constitue une solution intéressante. En effet, ce choix respecte la nature comparativement aux gobelets jetables qui après utilisation sont une source importante de déchets. Les gobelets réutilisables pourront être lavés et utilisés sur une longue période. Ils sont en plus incassables. De plus, afin d’apporter un petit plus à votre cérémonie, le gobelet réutilisable est entièrement personnalisable suivant le thème du mariage. Vous pouvez aussi y ajouter vos initiales. Cela constituerait un bon souvenir pour vos invités.
Faire le choix d’un lieu écologique
Pour votre mariage écologique, il est important de choisir le lieu parfait qui cadre avec votre thématique. Évitez déjà les prestigieux hôtels situés en plein centre-ville. Privilégiez les grands jardins ou même les forêts. Vous pourrez bénéficier ainsi d’un environnement naturel en accord avec votre thème. De plus, la tendance est aux mariages en extérieur. Cependant, il faudra éviter aussi de choisir un endroit trop isolé. Cela nécessitera en effet un long trajet pour les invités et constituera donc une source de pollution. Vous devrez donc trouver le juste milieu.
Opter pour une tenue écoresponsable
Pour votre tenue de mariage, plusieurs options s’offrent à vous en matière de choix écoresponsable. Il y a la location et l’achat d’occasion qui vous permettent de faire de précieuses économies tout en demeurant des choix écologiques. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la tenue de votre mère/père, de votre grand-mère/père ou d’un parent proche. Cela peut nécessiter quelques modifications du design, mais ce choix reste écologique. Vous pouvez aussi opter pour la confection de votre tenue de mariage avec des matières naturelles comme le coton biologique, le lin… C’est aussi une alternative qui participe à la préservation de l’environnement.
Privilégier les produits de saison
Le choix écologique pour votre mariage peut s’étendre jusqu’aux assiettes. Vous devrez privilégier les produits de saison cultivés à proximité, autrement dit par des producteurs locaux. Le caractère biologique de la production constitue aussi un critère de choix. Cela vous assure des conditions de production saines sans incidences négatives sur l’environnement. Vous contribuez ainsi à l’économie locale tout en proposant à vos convives des repas sains. Ainsi, vous devrez retenir un traiteur qui est sensible à ces valeurs et critères et le mettre au courant de vos préférences.
Que retenir ? Organiser un mariage écoresponsable est tout à fait possible. Pour y parvenir, vous devrez miser entre autres sur le choix d’un milieu naturel pour la réception et aussi sur des tenues d’occasion ou conçues dans des matières naturelles. Vous pouvez aussi opter pour des gobelets personnalisés qui peuvent être réutilisés au lieu des jetables qui constituent une source de pollution.