Comment composer un menu de mariage assez surprenant en tirant profit de la saison ?

Comment composer un menu de mariage assez surprenant en tirant profit de la saison ?

Pas de prise de tête pour le choix du menu de votre mariage.  Si votre principal souci est de faire plaisir à vos convives à travers des mets très intéressants, faites alors un choix simple et tirez profit des produits de saisons. Pour vous accompagner dans vos choix, voici nos conseils.

Bien choisir le repas de noces

Pour que le mariage de vos rêves soit une réussite sans pour autant être trop classique ou identique à d’autre mariage dans le même thème, il faudra faire preuve d’originalité. À ce propos, outre la mariée et sa robe, le repas de noces et le dessert sont les éléments qui bien agencés sauront ravir vos invités. Sachez que vos convives en cette occasion espèrent avoir à la réception des mets qui sortent de l’ordinaire. Ceci au lieu de plats traditionnels qu’ils ont déjà l’habitude de consommer chez eux.

L’originalité de votre thème devra se refléter dans vos choix culinaires ; ce qui permettra de rendre ce moment inoubliable pour vos hôtes. Pour cela, entretenez-vous avec votre traiteur sur les possibles mets festin, suffisamment luxueux et à base de produits de saison à servir. En quelques sorte des mets qu’ils ont rarement l’occasion de consommer chez eux. C’est l’exemple du magret de canard à savourer avec une douce sauce fruitée et des pommes grenailles.

Bien choisir les ingrédients

Le succès d’un repas de noces tient aussi dans la sélection d’ingrédients de qualité, hors qui dit ingrédient parle de produit de saisons. Avec les produits de saisons, vous avez une infinité de possibilités de repas que vous pouvez réaliser. Le choix de ces ingrédients devra correspondre avec le climat du moment.  Donnez carte blanche à votre un traiteur pour qu’il exprime pleinement sa créativité et proposer un buffet bien garnit, composer de boissons, des féculents comme la pomme grenaille.

Avec des fruits et légumes, concoctez de petits plats comprenant de la mousse de légumes, de salades de tomates basilic, des figues, du raisin et des abricots, des pommes, des dés de pastèque et d’ananas, de la ciboulette et des feuilles d’endives parsemées d’un mélange poire roquefort noix. Concernant la viande, il est préférable d’opter pour une dont le taux en matière grasse n’est pas trop élevé. On a par exemple la volaille et le jambon ou carrément le poisson frais de préférence le thon, le saumon, le hareng ou le maquereau.

Tenir compte de la météo lors du choix des ingrédients

Il peut arriver qu’en pleine préparation de votre mariage il ne soit pas possible d’avoir des produits d’élevage ou certaines denrées alimentaires. Cela se produit souvent lorsque le climat a beaucoup influé sur les cultures au cours de la saison. Aussi, il peut arriver qu’une soudaine baisse de température affecte par exemple votre désert de glace, s’il s’agissait d’une pièce montée. Avec un peu de chance, dame nature pourrait être de votre côté ce jour-là. Mais cela n’empêche que vous soyez prévoyant en misant sur un assortiment de fruits et légumes bio ou de crudité ou fromage issu de l’artisanat local accompagné d’un bar à sauce.

Les accompagnements

Lors du buffet, prévoyez également en accompagnement des aliments plus consistants respectant les principes d’un menu équilibré. Même si l’excès de tout est nuisible, ce jour-là, vos invités voudront bien se faire plaisir. Proposez-leur donc de la nourriture bourrative, mais respectant l’équilibre digestif de l’organisme. Soit des plats de riz ou de pâtes complets, des produits non raffinés, mais conservant toutes leurs propriétés nutritives, leurs fibres et se consommant en toute petite quantité, car très rassasiants.  Les légumineuses ne sont pas non plus à négliger. Vous pouvez opter par exemple pour des pois chiches ou des lentilles. En résumé, des aliments savoureux, consistants et sains qui s’harmonisent délicieusement aux légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }