Cravate ou nœud papillon : quel accessoire pour le marié ?

Cravate ou nœud papillon : quel accessoire pour le marié ?

Tout comme c’est le cas pour la mariée avec sa robe et les accessoires qui doivent l’accompagner, nombreuses sont les questions que se pose également le marié. D’un côté, nous avons la cravate, l’accessoire traditionnel masculin par excellence et d’un autre côté, le nœud papillon, original et très tendance. Lequel choisir alors pour sublimer son apparence le jour J ? Point sur la question dans la suite de cet article.

La cravate, accessoire universel pour la tenue de marié

Intemporelle, la cravate est un accessoire qui a l’avantage de pouvoir s’accorder avec presque tous les styles de costumes. Il s’agit d’un grand classique, surtout pour les cérémonies de mariage, qui va à tout le monde. Mais il faut pour cela être en mesure de choisir celle qui saura vous mettre en valeur. N’oubliez pas qu’il s’agit du plus beau jour de votre vie. Vous avez ainsi le choix entre des modèles unicolores ou à motifs, avec un rendu mat ou brillant et fins ou épais.

L’autre avantage avec la cravate, en ce qui concerne les modèles simples et larges, est qu’elle peut cacher certaines imperfections ; idéal pour ceux qui ont un peu de ventre, par exemple. Par contre, l’idéal pour les personnes avec une corpulence fine et longiligne, ce sont les modèles de cravate slim. Cette dernière a, par ailleurs, l’avantage d’apporter un côté jeune et « dandy ». Et si vous préférez jouer la carte de l’originalité, vous pourrez alors opter par exemple pour la lavallière. Il s’agit d’une cravate très classe et vintage et qui se distingue par le fait qu’elle est large froncée au cou.

Mais, il faut souligner que la cravate est beaucoup plus l’apanage de l’homme qui se rend au travail ; elle se porte assez facilement dans la vie quotidienne.

Le nœud papillon, pour le smoking

Généralement quand on parle de nœud papillon, cela renvoi directement plusieurs images en tête : smoking, James Bond, Marlon Brando, la mafia… En effet, le nœud papillon est un accessoire qui rime particulièrement avec de grandes cérémonies comme le Festival de Cannes. De ce fait, c’est le genre d’accessoire qui s’accorde beaucoup plus avec un smoking et on s’attend donc rarement à en voir sur une tenue de mariage pour homme.

Mais, le nœud papillon commence de plus en plus à s’adapter à la tenue de costume classique et a réussi à prendre son aise dans les mariages. Il a l’avantage de donner un look à la fois vintage et élégant ; et ce même si pour le moment, il ne fait pas encore l’unanimité. Cela est notamment dû au fait qu’il s’agit d’un accessoire dont le port peut s’avérer complexe et difficile. Toutefois, plus petit, plus discret et plus élégant que la cravate (à certains égards), le nœud papillon saura s’accorder avec mesure et subtilité à votre tenue de marié.

Par contre, il n’est pas adapté à toutes les morphologies. Si une cravate simple et large peut cacher un ventre qui ressort, ce ne sera pas le cas avec le nœud papillon. L’autre grand avantage avec ce dernier réside dans le fait qu’il allongera la silhouette des personnes de petite taille.

Que choisir ?

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, pour faire votre choix il faudra tenir compte de certains éléments comme :

  • votre morphologie
  • votre personnalité
  • le style que vous souhaitez adopter.

Nous le soulignions un peu plus haut, la cravate s’accorde avec toutes les morphologies et presque tous les styles ; ce qui n’est pas le cas du nœud papillon. La morphologie est très importante parce que c’est l’élément qui va déterminer la coupe de veste, du pantalon et du gilet, si vous faites le choix d’un costume 3 pièces. En fonction de cela, ce qu’il faut faire c’est d’opter pour l’accessoire le plus cohérent par rapport à la coupe choisie.

Ensuite, pensez à vous démarquer de vos invités avec votre tenue ; et ceci sans avoir à en faire de trop. Enfin, restez vous-même : si vous ne sentez pas à votre aise avec un nœud papillon, mieux vaut donc ne pas prendre de risque. C’est le jour de votre mariage, faites-vous plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }