Quels critères pour choisir un photographe de mariage professionnel ?

Quels critères pour choisir un photographe de mariage professionnel ?

Que vous ayez décidé d’organiser une grande fête ou de célébrer votre mariage dans l’intimité, la présence d’un photographe est indispensable. En effet, avec les alliances, les photos constituent les véritables souvenirs qui vous resteront de cette incroyable journée. Vous devez pour cela opter pour un photographe professionnel qui pourra immortaliser cet événement mémorable dans la vie d’un couple. Mais comment s’y retrouver ? Comment faire appel au bon prestataire ? Pas de panique. Nous vous proposons dans cet article quelques critères qui devraient vous permettre un photographe professionnel pour votre mariage.

Définissez votre budget

Bien évidemment, avant de commencer les préparatifs, vous avez eu à établir un budget général pour l’organisation du mariage. Dans celui-ci, il faudra qu’à chaque élément indispensable pour la bonne marche soit attribué un coût donné. À ce propos, il faut souligner que la part du photographe peut être assez importante en fonction des tâches que vous souhaitez lui confier. Pour cela, pensez à réserver au moins 10 % du budget total de votre mariage à d’éventuels imprévus.

Optez pour un photographe dont le style vous correspond

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe autant de styles que de photographes. Les photographes sont des créateurs d’images et chacun d’entre eux possède une empreinte particulière. D’un prestataire à un autre, l’approche et la sensibilité ne seront donc pas les mêmes. Pour cela, il est beaucoup plus recommandé de se tourner vers des professionnels dont la touche fait l’unanimité.

Après cela, il vous revient de définir vos attentes. Vous souhaitez avoir des photos traditionnelles (formelles), ou travaillées ? Photoreportage sur le vif ou spontané ? Ensuite, il faudra déterminer le rendu que vous souhaitez avoir : un traitement dramatique et sombre, tout en noir et blanc ou plutôt lumineux et doux…

Comparez enfin vos attentes aux styles de 3 ou 4 photographes. Vous pourrez ainsi sélectionner le prestataire dont le style répond le mieux à vos attentes et dont le prix n’excède pas le budget que vous avez prévu.

Faites confiance à votre instinct et au feeling

L’idéal pour vous est de choisir un photographe de mariage qui a le sens du relationnel assez développé. Cela vous permettra d’être beaucoup plus en confiance et donc naturel sur les photos. Vous devrez donc prêter attention au premier contact ; si vous n’avez pas une bonne impression de celui qui est en face de vous, ne vous engagez pas.

Ensuite, cherchez à voir s’il vous pose les bonnes questions en ce qui concerne vos attentes. Sa façon de communiquer vous convient-elle ? Vous apporte-t-il des recommandations compte tenu de vos attentes ? Autant de questions qui vous permettront de savoir si vous sentez bien avec tel ou tel photographe.

À quel moment chercher votre photographe ?

Il est bien de contacter votre photographe le plus tôt que possible afin de vous mettre à l’abri de certains imprévus. Toutefois, faites-le après avoir résolu certains détails tels que la date et le lieu du mariage. Cet impératif n’étant pas fait, vous pouvez d’ores et déjà commencer vos recherches afin de contacter celui que vous avez retenu idéalement 12 mois à l’avance. Pour cause, les photographes les plus en vue ont un planning assez chargé.

Le contrat

Les prix en photographies varient généralement en fonction des prestations. Renseignez-vous auprès de votre photographe afin de connaître les différentes options comprises ou non dans ses tarifs, les délais de livraison, sans oublier le tarif des heures supplémentaires. Veillez donc à transcrire tout ceci dans un contrat pour plus de sécurité tant pour vous-même que pour lui-même.

Avant de signer le contrat, faites l’effort de rencontrer votre prestataire ; ce sera l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit. Cherchez aussi à voir deux exemples de reportage complet qu’il a eu à réaliser afin de vous assurer d’avoir fait le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }