Mariage d’hiver : trouvez l’inspiration dans les décorations festives de Noël

Mariage d’hiver : trouvez l’inspiration dans les décorations festives de Noël

Si vous avez choisi de vous marier en plein hiver, il est donc certain que vous n’avez pas froid aux yeux. Et si vous rêviez d’un mariage assez original et mémorable, cette période est en effet propice à la féerie des réjouissances en famille. Peu importe donc les raisons qui expliquent ce choix, car le plus important est la réussite de votre cérémonie de mariage. Voici donc notre sélection d’idées déco inspirées des festivités de Noël pour un mariage d’hiver en parfaite harmonie.

Faire-part et papeterie féeriques

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les mariages ne sont pas célébrés entre avril et octobre. En effet, nombreux sont les couples qui décident de célébrer leur union pendant l’hiver. Certes, il n’y aura rien de bien particulier dans le cadre de l’organisation de la cérémonie, mais tous vos préparatifs devront tourner autour du thème principal. Ainsi, dans la réalisation des faire-part, vous devriez privilégier des marques places ou autre papeterie nuptiale avec un sapin, le flocon ou la pomme de pin.

Par ailleurs, vous pouvez directement ajouter la nature hivernale sur vos cartons en décorant un faire-part en volume. Celui-ci sera alors créé selon la méthode de découpage de Noël employé dans l’enfance. Vous pourrez aussi y intégrer des motifs de guirlande festive ou de boule, une pomme de pin « blanchie » de flocons en plus de la mini-branche de sapin décorée. Cela aura pour effet de rendre votre carton d’invitation vraiment créatif et reflétera l’esprit de Noël.

Toutefois, si vous êtes du genre romantique, n’hésitez pas à vous mettre en scène. Vous pouvez par exemple faire la photo d’un baiser avec votre partenaire sous la neige. Celle-ci sera alors imprimée sur vos invitations, vos livrets de cérémonie, ou votre plan de table.

Pour la réception

Puisque vous avez décidé de célébrer votre mariage en hiver, toute la déco devra être tournée autour de cette thématique. Ainsi, pour votre salle de réception, la salle pour le photobooth, la voiture ou encore les compositions florales, la décoration doit être tournée vers des matières naturelles comme :

  • le bois : sur le plan de table, présentez des bougeoirs en support de votre pièce montée
  • la fourrure par endroit et en petites touches aura pour effet de réchauffer naturellement l’atmosphère
  • le sapin, blanc, doré, rouge ou vert, des couleurs de Noël parfaites pour une décoration hivernale
  • quant aux plantes et aux fleurs, l’hiver ne sera pas un prétexte pour les négliger, elles orneront très bien le lieu de réception. N’hésitez donc pas à miser sur des fleurs comme le lierre, le camélia, la rose de Noël, sans oublier les couronnes de mousse ou de houx.

Au-delà du bouquet de roses, vous pouvez également multiplier les clins d’œil à la célébration de Noël avec de petits accessoires déco aux grands effets. À titre d’exemple, nous vous suggérons d’accrocher des masques de rennes ou de cerf au mur de votre salle de réception. Au plafond, vous pourrez placer des guirlandes dorées ou argentées, poser un livre d’or sur la cheminée et créer un bar à bonbons façon marché de Noël.

La table de fête

Pour la déco des tables de mariage, faites preuve de créativité avec par exemple :

  • du bois brut, des pommes de pin en guise de chemin de table ou des branches d’épicéa
  • des dessous d’assiettes par dizaines
  • des centres de table féerique mêlant bougies, cloches et des plantes, etc.

Et si vous êtes du genre à ne laisser aucun détail de côté, vous pourriez alors être séduit par l’idée de la vaisselle dorée ou encore celle avec du verre imprimé en relief. À cela, on peut ajouter un bouquet de grosses branches aspergées de fausse neige déco.

1 commentaire
  1. AVATAR

    Le rouge, vert et doré sont les couleurs maîtres quand on décide de célébrer notre mariage en hiver et surtout en Décembre si l’on veut avoir un thème plus Noel. Vos idées de la décoration de faire-part pourraient être très originales parce que ça sort de l’ordinaire et des tendances du moment. En tout cas merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }