Des erreurs à éviter quand on organise son mariage

Des erreurs à éviter quand on organise son mariage

Organiser un mariage n’est pas si simple. Si la plupart du temps nos articles abordent des conseils sur les choses à faire pour que votre mariage soit au top, nous avons décidé cette fois-ci d’aborder les choses que vous ne devriez pas faire. Voici donc des erreurs à éviter quand on se lance dans l’organisation de son mariage.

Ne pas fixer un budget

Il est vrai qu’il s’agit du plus beau jour de votre vie et qu’il est tout à fait compréhensible que vous ayez la folie des grandeurs. Mais attention ! Si vous ne vous fixez pas un budget, c’est sûr que votre mariage sera hors de prix et vous risquez d’aller au-delà de certaines limites financières. La première chose avant de se lancer dans l’organisation de votre mariage est d’établir un budget afin d’avoir une idée de ce que vous dépensez.

Il faudra donc commencer par en discuter avec votre conjoint avant de faire le tour des différents prestataires et différents magasins pour savoir combien va vous coûter :

  • la salle de mariage
  • la décoration
  • le traiteur
  • les alliances
  • les fleurs
  • le DJ
  • le photographe, etc.

Nous vous conseillons à cette étape d’être le plus réaliste possible au moment d’établir le budget de chaque poste de dépenses. Enfin, il ne faut pas oublier de prévoir une marge pour les imprévus.

Ne pas vite envoyer les faire-part

Envoyez les faire-part trop en avance et vous risquez de ne pas obtenir des réponses de la part de vos invités, car ceux-ci pourraient oublier de le faire. De même si vous ne les envoyez pas assez tôt, il est fort probable que certains de vos invités ne pourront pas faire le déplacement. Si la date du mariage tombe en été, par exemple, la plupart de ceux que vous souhaitez convier prévoient généralement de partir en vacances.

Il est donc recommandé d’envoyer les faire-part au moins 2 à 3 mois avant le mariage et un peu plus si vous comptez vous marier en été. Pensez également à leur envoyer « Save The Date » afin d’avoir les confirmations de présence. Cela vous permettra, par ailleurs, d’optimiser votre budget.

Confier des tâches à un ami au lieu d’un professionnel

En voulant faire des économies, il est tout à fait normal de confier certaines tâches à ses ami.e.s. Mais attention, car ce n’est pas parce qu’ils veulent aider qu’ils sont des professionnels. Et seuls ces derniers sont en mesure de comprendre vos besoins pour vous fournir des prestations de qualité. Par ailleurs, puisqu’il s’agit de vos ami.e.s, serez-vous en mesure de leur demander plus quand vos attentes ne seront pas comblées ?

À moins que votre budget ne le permette pas, il serait préférable de faire appel à des professionnels et de laisser vos ami. e. s profiter de la fête.

Trop prendre en compte l’avis de tout le monde

Que ce soit pour le choix de la robe de la mariée, du costume du marié, de la salle de mariage ou encore pour le choix du traiteur, les gens de votre famille et amis n’hésiteront pas à donner leurs avis. Et il peut arriver que votre entourage ne voie pas les choses de la même manière que vous. Même s’il est tout à fait normal de prendre en compte ces différents avis et conseils, n’oubliez pas que c’est votre jour et que c’est à vous d’avoir le dernier mot.

Toutefois, il est important que votre famille et vos amis se sentent utiles dans l’organisation. À ce propos, n’hésitez pas à aller dans le même sens qu’eux quand cela vaut la peine ou sur les choses qui n’ont pas trop d’importance pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }