Faire-part de mariage : ce qu’il faut mettre dedans

Faire-part de mariage : ce qu’il faut mettre dedans

Le moment est enfin venu d’annoncer le Grand Jour à vos proches, amis, parents éloignés et autres connaissances, mais surtout de réaliser les fameux faire-parts. Et là attention, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir quoi mettre sur ces petits papiers. Entre informations nécessaires et avant-goût du déroulement du mariage, considérez le faire-part comme un teaser de cet événement…

Les informations principales

Primordiales, celles-ci doivent impérativement figurer sur votre faire part mariage :

  • Nom/prénom des mariés (cela peut paraître bête, et pourtant).
  • Petite phrase d’invitation du style « X et Y sont heureux de vous convier … ».
  • Date avec jour et année, lieu et heure de la cérémonie laïque (et religieuse s’il y en a une).
  • Lieu et heure de début et de fin du vin d’honneur/cocktail (s’il y en a un). Préciser l’heure de fin du cocktail permet à ceux qui ne sont pas conviés à la soirée de partir tranquillement de leur côté.
  • Date limite pour le renvoi de la réponse.

Les détails supplémentaires

Pour ceux qui sont invités aux festivités, il vous suffira de glisser un petit carton supplémentaire dans le faire-part. Pour le texte, soyez simple et concis en expliquant que la journée se prolongera autour d’un dîner (précisez l’heure) puis d’une soirée en musique.

Enfin, si vous faites un déjeuner ou un brunch le lendemain, c’est aussi là qu’il faudra le préciser à vos invités.

Si votre mariage a un thème bien précis, n’oubliez pas de l’indiquer à vos invités dans le faire part de mariage. Vous pourrez également placer dans l’enveloppe un plan indiquant le trajet entre le lieu de la cérémonie et le lieu de réception.

Pensez à joindre un petit carton dédié à la réponse des invités (RSVP) concernant leur présence ou, le cas échéant, leur absence. Ils auront juste à vous le renvoyer afin que vous puissiez continuer de planifier l’événement.

Quoi qu’il en soit, essayez d’être assez concis et de ne pas trop en mettre pour éviter d’emmêler les pinceaux de vos invités avec un trop plein d’informations.

La formulation

Traditionnelle

Ce sont les parents et les grands-parents qui annoncent le mariage et invitent les convives. Il y aura donc une partie du faire-part pour la famille de Madame, et une autre partie pour la famille de Monsieur. Les parents de la mariée doivent être cités en premier. Le ton est assez formel et soutenu.

Classique

Dans cette formulation, les parents (et éventuellement les grands-parents) sont cités mais ce sont les mariés qui invitent.

Original et/ou moderne

Ici pas besoin de mentionner parents et grands-parents, vous êtes complètement libres de choisir la formulation, le ton et les mots pour le texte de votre faire-part.

La présentation

Concernant les couleurs, la typographie, la mise en page, le type de papier et autres, vous trouverez largement de quoi vous inspirer sur internet. À commencer par Pinterest qui regorge de belles idées les faire-parts de mariage.

L’envoi

Mieux vaut prévoir large afin que tout le monde puisse s’organiser, y compris si vous vous mariez pendant une période de vacances par exemple. L’idéal est de les envoyer 3 à 4 mois avant le Jour J.

Dernière chose, prévoyez d’envoyer une invitation par adresse au lieu d’un faire-part pour chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }