Mariage laïque : bien choisir son officiant

Mariage laïque : bien choisir son officiant

Contrairement aux mariages civils et religieux qui sont célébrés par le maire ou un représentant religieux, le mariage laïque peut être célébré par n’importe qui. Ainsi, toute personne ayant du charisme, de la voix et de la prestance dans votre entourage peut tenir ce rôle le jour J. Vous pouvez également confier la tâche à un professionnel. À ce propos, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un bon officiant pour votre mariage laïque.

Officiant professionnel mariage laïque : ce qu’il faut savoir

Si vous décidez de confier la célébration de votre mariage laïque à un officiant professionnel, vous n’aurez que l’embarras du choix. Et ceci pour la simple raison qu’ils sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services en ligne et à travailler avec des wedding planners ou agences spécialisées. Votre choix ne doit donc pas de se faire au hasard. Il faudra déjà commencer par discuter avec votre partenaire pour définir ensemble vos besoins. Ensuite, vous pourrez alors lancer les recherches, éliminer certaines propositions à partir de critères donnés et retenir enfin celui qui pourra répondre à vos attentes.

Chose importante, vous n’allez pas choisir un officiant pour qu’il soit seul à parler tout le long de la cérémonie. Retenez qu’il s’agit d’un chef d’orchestre qui va, entre autres, gérer les introductions et les transitions, faire participer vos invités… Il se doit donc d’être un bon orateur capable de captiver les invités et de partager les émotions du moment.

Comment faire son choix ?

Définissez vos besoins et attentes

Comme souligné un peu plus haut, l’une des premières choses à faire, au moment de choisir un bon officiant pour son mariage laïque, est de définir ses besoins en termes de prestation de services ainsi que vos attentes vis-à-vis du célébrant. Pour optimiser ce processus, n’oubliez pas de prendre en compte le budget dont vous disposez. Ensuite, définissez clairement le déroulement de la cérémonie comme vous l’avez imaginé avec votre partenaire. Enfin, il faudra énumérer toutes les qualités que vous estimez qu’un bon officiant doit avoir. Notez l’ensemble de ces informations sur une feuille ou dans un bloc-notes afin de pouvoir les utiliser au moment de prendre une décision finale.

Misez sur la bonne personne

Un officiant de mariage, c’est avant tout une personne ; il ne s’agit pas d’un simple produit et encore moins d’une entreprise ou d’une marque. Il doit donc être unique avec sa personnalité, ses idées et ses convictions à lui. De ce fait, même s’il arrive à prendre en compte vos besoins et à s’adapter à vos attentes, n’oubliez pas qu’il aura à apporter une touche personnelle. Et c’est l’une des choses sur lesquelles vous devez vous baser pour éliminer certaines des propositions que vous allez recevoir. Assurez-vous que votre officiant soit :

  • un bon interlocuteur
  • à votre écoute, impliqué et en mesure de vous donner les conseils qu’il faut
  • une personne de confiance.

La disponibilité et la mobilité

L’autre élément assez important sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre officiant, c’est la disponibilité. Avant même de le rencontrer pour commencer par discuter de tout ce qu’il aura à faire, vous devez vous assurer de sa disponibilité à la date choisie pour la cérémonie. Cela vous évitera de mauvaises surprises le jour J.

Ensuite, il est important de savoir si votre officiant est situé ou pas dans la même région que le lieu choisi pour la célébration du mariage. En effet, nombreux sont les professionnels du secteur qui n’aiment pas, pour certaines raisons, se déplacer sur de longues et préfèrent donc exercer uniquement dans leur région. Il s’agit donc d’un détail dont il faut discuter le plus tôt possible afin de prendre les dispositions qu’il faut.

Le coût de la prestation

La première règle ici est d’exiger plusieurs devis qui mettent clairement en avant le montant et le contenu de la prestation. Vous pourrez alors comparer plusieurs propositions afin de choisir celle qui cadre le plus avec vos besoins et le budget alloué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }