Quelques idées pour clôturer le vin d’honneur en beauté

Quelques idées pour clôturer le vin d’honneur en beauté

Entre le vin d’honneur et le dîner de mariage, il est toujours compliqué de trouver la bonne transition sans casser l’ambiance de la soirée. Bien que tous vos invités se réjouissent au tour de leur verre de vin, le respect du timing vous oblige à interrompre ce moment afin de passer à la prochaine étape de la journée. Comment s’y prendre ? Nos idées pour bien clôturer le vin d’honneur en beauté dans la suite de cet article.

L’annonce du dîner

La façon la plus simple de bien clôturer le cocktail est de l’annoncer le plus naturellement possible ! Mais attention, vous risquez de manquer de délicatesse si vous interrompez brusquement un moment de réjouissance comme celui-ci. Pour cela, il est conseillé d’annoncer le début du dîner plutôt que la fin du vin d’honneur. Ainsi, les invités qui ne sont pas conviés au repas comprendront que la soirée est terminée pour eux.

Pour l’annonce, trois solutions s’offrent à vous :

  • charger le DJ d’annoncer le début du dîner
  • préparer les enfants et leur demander de faire sonner des clochettes au moment opportun
  • concevoir des pancartes portant l’instruction « à table ! » et demander aux enfants de les faire promener parmi les invités.

Le lancer du bouquet

Si jusqu’à cette étape de la soirée vous ne vous êtes toujours pas débarrassé de votre bouquet, le lancer de bouquet pourrait servir de moyen idéal pour mettre fin au cocktail. De plus, lancer le bouquet à ce moment de la journée permettra à tous vos invités de participer à cette animation avant de regagner leur domicile.

La Signature du livre d’or

Afin de conserver une trace de leur présence, invitez vos convives à signer le livre d’or de votre mariage. En dehors du livre d’or, vous pouvez leur proposer de marquer leur présence en utilisant tout autre support de votre préférence. Ainsi, après la signature votre message passera aisément.

La photo de famille

Vous ne trouvez aucune idée pour garder le meilleur souvenir de votre cérémonie ? C’est le moment de rassembler tous vos convives sur une grande façade afin que chaque invité ait sa place, pour faire les photos. C’est en effet une belle façon de clôturer en beauté votre vin d’honneur.

Le rôle des témoins

Quand les mariés ne savent plus quoi faire, les témoins entrent en jeux et prennent les choses en main. Pour mettre fin au cocktail tout en maintenant l’ambiance de la soirée, vous pouvez charger vos témoins de prévenir les invités du dîner. Ainsi, de bouche à oreille, tous vos convives seront informés et se dirigeront dans la salle du repas pour poursuivre la soirée.

La distribution des cadeaux

Si vous avez prévu de petits cadeaux de mariage à vos invités, la fin du vin d’honneur peut être le meilleur moment pour les partager. Pour cela, remettez en mains propres les présents à ceux qui ne sont pas conviés au repas et profitez de cet instant pour les remercier de leur présence. Ainsi, vous aurez à la fin ceux avec qui vous êtes censé prendre le dîner et la soirée continue.

Le discours de remerciement

Un discours de mariage constitue également une très bonne idée pour clôturer en beauté le vin d’honneur. En effet, à cette étape de la soirée tous les invités sont réunis au même endroit. Avoir leur attention devient alors chose facile. C’est l’occasion de remercier tous vos invités pour leur présence et les efforts qu’ils ont fournis pour la réussite de la cérémonie. Une fois le discours achevé, vous pourrez continuer la soirée comme vous l’aurez prévue.

Cependant, vous n’êtes pas contraint d’attendre la fin du cocktail pour prendre la parole. Que ce soit au cours du cocktail ou pendant le dîner, n’hésitez pas à prendre la parole pour déclarer une fois encore votre flamme à votre partenaire, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }