Des jeux alternatifs à celui de la jarretière

Des jeux alternatifs à celui de la jarretière

La vedette d’une cérémonie de mariage est bien évidemment la mariée et il ne fait nul doute que toute l’attention lui est portée. Mais, le jeu de la jarretière fait d’elle une vedette toute particulière, tel un spectacle de foire au point d’en ressentir de la gêne. Le mal-être que provoque ce jeu incite de plus en plus de personnes à le délaisser. Voici quelques alternatives que nous proposons au jeu de la jarretière.

Le jeu de la jarretière : de quoi est-il question ?

Rappelons que le principe de ce jeu d’animation traditionnelle pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe réside dans le fait que pour compléter la dot, le marié avec le consentement de son épouse instaure le jeu. Le principe est simple. La jarretière de la mariée est mise aux enchères ; et elle est censée porter chance à ses acquéreurs.

Ce jeu oppose donc généralement les hommes aux femmes. Pour monter les enchères, la mariée doit remonter sa jarretière en faveur des hommes. Elle doit la redescendre en faveur des femmes. Ce processus continue jusqu’à ce la jarretière soit visible. Cette compétition des genres donne souvent pour vainqueurs les hommes, car ceux-ci sont les plus motivés à surenchérir. L’inconvénient de cette pratique réside dans la gêne que ressent la mariée surtout lorsque celle-ci est pudique.

Quelques jeux alternatifs permettant également la collecte d’argent

Le but reste le même, réunir suffisamment d’argent pour se payer un voyage de noces ou encore rembourser ses emprunts pour l’organisation du mariage. Voici quelques jeux qui permettent d’atteindre cet objectif, avec toutefois moins de malaise.

Le jeu de la jarretière version homme

Les hommes aussi sont capables de faire grimper les enchères lorsqu’il s’agit de leur intimité. Laissez-les donc ce rôle, afin de vous éviter de vous sentir mal à l’aise en public en dévoilant vos jambes. Il peut donc enfiler une jarretière ou un ruban élastique à son mollet et remonter le pantalon au fur et à mesure que les enchères montent.

Crever des ballons

Crever des ballons de baudruche n’aura jamais été une tache aussi lucrative que lors d’un mariage. Les invités qui souhaitent y participer devront donc acheter des épingles dont le coût est fixé à l’unanimité par l’ensemble pour encourager les mariés. Les ballons sont ensuite percés. Les ballons gagnants contiennent de petits bouts de papier sur lesquels sont inscrits les lots.

Un jeu tombola

Organiser un jeu tombola est aussi une idée assez originale et distrayante pour collecter de l’argent. En effet, les tickets sont vendus aux invités lors du vin d’honneur à un coût abordable permettant à ceux qui le désirent de participer. Ce type de jeu permet de gagner des lots simples et amusants.

Autres jeux où la jarretière est mise « sur le marché » sans argent

Un tirage au sort

Sous les assiettes de chaque invité, glissez un numéro. Au moment du tirage au cours de la soirée, l’heureux gagnant de la jarretière est révélé. Une manière de perpétuer cette tradition tout en la révisant.

Devinez vos tours de taille

Il s’agit ici pour chacun de vos invités d’essayer d’imaginer leurs tours de taille respectifs. La récompense est remise à la personne dont la réponse correspond exactement à la réalité ou s’en rapproche le plus.

Danse avec les fruits

Organisez un concours de danse entre couples où vous pourrez juste désigner les meilleurs danseurs. Pour corser les choses, vous pouvez imposer à vos invités de danser avec un fruit. Une orange ou une pomme maintenue en équilibre sur la tête ou sur le front. Le meilleur remporte la jarretière ou tout autre accessoire de votre préférence.

Les jeux d’animations de mariage sont essentiellement menés pour égayer la cérémonie. Ils doivent être organisés de sorte que les mariés puissent partager avec leurs invités un moment de bonheur et d’euphorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }