Entre superstition et vérité : Quels sont les jours inappropriés pour se marier ?

Entre superstition et vérité : Quels sont les jours inappropriés pour se marier ?

Choisir une date appropriée pour son mariage n’est pas de tout repos. Et lorsque vous êtes un tant soit peu superstitieux, cela rend la chose encore moins facile. Puisqu’il vous faudra décider d’une date propice. Ceci en combinant et en ajustant les différents détails d’organisations avec les périodes inappropriées définies sur la base de faits ou de superstitions. Nos conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair dans cet article.

Jours, périodes ou moments inappropriés pour un mariage

Un mariage est un événement important qui se doit d’accaparer toute l’attention aussi bien de la part des mariés que de celle des organisateurs et des invités. Aucun autre événement dans la période ne doit gêner la réalisation de cette célébration. Les futurs mariés devront faire un choix de date approprié, idéal, et ceci de manière concertée selon vos envies.

Mais, toujours est-il qu’il ne s’agit pas uniquement de fixer une date de mariage qui vous convient. Ou encore une date que vous pouvez changer quand bon vous semble. Il s’agit plutôt de savoir quand pouvoir le faire, car fixer une date de mariage exige que certains critères soient pris en considération. La disponibilité de vos proches, des prestataires, des espaces de locations, le coût de la restauration à ce moment de l’année sont des détails dont il faudra tenir compte.

Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à vous marier en évitant de choisir une date parmi cette sélection.

Les Superstitions : source de curiosité et de méfiance

Mariage en mai

Se marier en mai est fortement déconseillé, car selon une croyance dans le sud-est de l’Hexagone, ce mois serait défavorable aux nouveaux mariés. Ceci, au risque de voir leur union maudite. Cette superstition prend racine dans l’antiquité avec le poète Ovide.

Le vendredi 13

Cette date évoque quelques fois, chez de nombreuses personnes, une cette certaine frayeur ou parfois une fascination pour les mythes et superstitions. Cependant, si vos proches recevaient une invitation pour un mariage un vendredi 13, ils n’y prendraient sûrement pas part.

 Le 2 novembre ou fête des morts

Le 2 novembre est le seul jour de l’an ou l’on peut officiellement commémorer les proches défunts, en entretenant leurs tombes et en priant pour le repos de leurs âmes. Il succède à la Toussaint, célébrée le 1er novembre en l’honneur des saints. Ces deux commémorations sont célébrées partout dans le monde et ont une signification toute particulière pour les chrétiens. Il serait donc mal vu de se marier ce jour-là.

Faits avérés à propos des dates

14 février (Saint Valentin)

Cette date est réservée à la célébration de l’amour. Mais, elle est paradoxalement celle qu’il vous faut éviter à tout prix. Car selon les résultats d’une étude des chercheurs de l’Université de Melbourne, ce jour serait principalement choisi pour rompre les vœux de mariage. Cela se caractérise par le taux record de divorce (11 %) enregistré après cinq ans de mariage ce jour-là.

Se marier le 1er avril

À la réception de vos faire-part de mariage, vos invités croiront qu’il s’agit d’une farce, ce qui prêtera donc à confusion sur vos réelles intentions. Sinon qu’aucune entrave formelle ou superstitieuse ne vous empêchera de vous marier un 1er avril.

Période des événements sportifs

Si la date de votre mariage coïncide avec le démarrage d’une nouvelle saison de Formule 1, de football ou de toute autre compétition sportive, vous aurez très peu de chance de voir tous vos invités. Car comme vous le savez, le retour des grands événements sportifs ne se rate pas.

Cependant, vous pouvez également tenir tête à ces croyances et faire votre choix parmi les dates citées précédemment. Indiquez la date dans votre faire-part de mariage puis assurez-vous d’avoir fait le bon choix, avant l’envoi des invitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }