Il est impensable d’organiser un mariage sans musique. C’est un élément incontournable au même titre que le gâteau et les fleurs. Quel prestataire privilégier pour jouer des chansons ? Comment faire votre choix ? Quelles animations prévoir autour de la musique ? Nous répondons à toutes vos préoccupations.
Pourquoi la musique est-elle un élément essentiel de votre mariage ?
La musique instaure une bonne ambiance dans une cérémonie nuptiale. En effet, au début du mariage, les invités ne se connaissent pas tous. Jouer de la musique est un bon moyen de détendre l’atmosphère et de proposer aux invités de sociabiliser à travers la danse. Cela permet aussi de créer un souvenir positif.
La musique sert également à émouvoir le public. Elle apporte une touche personnelle à la célébration, car le couple a toute la liberté de choisir les titres qui seront joués. La musique permet aussi de rythmer le déroulement du mariage. Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, la tradition veut qu’il y ait des mélodies au cours de ces moments clés :
- l’entrée et la sortie des mariés,
- l’arrivée dans la salle de banquet,
- l’apparition du gâteau,
- l’ouverture des discours,
- le début du bal.
Quand un titre passe, c’est l’occasion de recentrer l’attention du public sur une étape importante du mariage. Cela ajoute de l’intensité à la cérémonie nuptiale.
Quel type de prestataire privilégier pour assurer l’ambiance musicale ?
Vous avez le choix entre un DJ et un groupe pour jouer de la musique au cours de votre mariage. Si vous cherchez un professionnel capable de jouer tout type de musique, vous devez alors embaucher un disc-jockey. Toutefois, ce dernier crée une ambiance qui est parfois impersonnelle et qui peut se rapprocher de celle d’une boîte de nuit. En plus, le DJ ne permet pas de créer un effet de surprise puisque tout le monde s’attend à en voir à un mariage.
Si vous voulez offrir une expérience authentique et unique à vos invités, nous vous recommandons d’opter pour un groupe musical. En général, il s’agit de musiciens dont c’est la spécialité et qui s’adonnent à leur passion.
Ils peuvent créer un univers musical en adéquation avec votre mariage. En effet, comme vous pouvez le voir sur la page Josephine Band, ils sont capables de proposer de la musique à chaque moment clé de la cérémonie. Par ailleurs, ils peuvent interpréter des chansons aimées et connues par tous. Faire appel à un groupe vous permet de profiter en direct de la musicalité des instruments de musique et de la belle voix d’une chanteuse ou d’un chanteur.
Le plus grand avantage d’un groupe live est sa capacité à communiquer avec les invités et à générer des émotions. Ils peuvent improviser selon l’ambiance et le moment.
La prestation d’un orchestre donne une dimension plus authentique et vivante à votre mariage. C’est comme si vous assistiez à un concert privé. Certes, le tarif d’un groupe est plus élevé, mais vous avez la possibilité d’établir un devis sur mesure en fonction des prestations choisies.
Comment choisir des musiciens fiables et expérimentés ?
Votre choix doit se porter sur des professionnels qui sont spécialisés dans l’événementiel. Ils doivent aussi posséder un répertoire musical aussi large que varié. En effet, une fête de mariage peut durer plus de six heures en incluant la réception et la soirée. Le groupe que vous choisissez doit être capable d’animer les festivités pendant une longue durée. Un répertoire varié permet également à l’orchestre de toucher un public plus large et de satisfaire tous les invités.
Pour juger de l’expérience du groupe de musique, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou leur page officielle sur les réseaux sociaux. En général, vous y trouvez des extraits de leurs performances musicales. Vous pouvez ainsi vérifier si leur style est à votre goût. Renseignez-vous sur leur professionnalisme en faisant quelques recherches sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple contacter leurs anciens clients ou regarder les avis sur leur profil Google pour vous rassurer.
Le choix de l’orchestre doit se faire également en fonction de sa localisation. Il vaut mieux opter pour des musiciens qui vivent dans la même zone géographique que le lieu de la fête. Dans le cas contraire, vous serez obligé de supporter des coûts de déplacement supplémentaires.
Comment vous entendre avec le prestataire pour le choix des musiques ?
Pour commencer, il faut ratisser large pour la liste de chansons. Prenez en compte toutes les générations présentes à l’événement. Le style musical va également changer en fonction de chaque étape du mariage.
Ainsi, pour l’entrée dans l’église, optez pour une musique solennelle. Pour la sortie des mariés, il est plus approprié de passer un morceau joyeux. S’il s’agit d’une cérémonie civile ou laïque, vous avez plus de liberté pour le choix de la musique. Pendant le vin d’honneur ou le repas, il est de coutume de jouer de la musique douce comme du jazz ou de la variété française.
Pour la soirée, faites preuve d’imagination et de créativité. L’ouverture du bal peut se faire sur une chanson endiablée ou sur une note plus calme en fonction de vos goûts. Nous vous recommandons de jouer des chansons populaires et à la mode pour l’ouverture du bal afin de susciter de l’engouement dès le début des festivités. Tout au long de la soirée, vous pouvez demander au groupe d’alterner entre plusieurs styles de musique. Si vous souhaitez casser les codes, vous pouvez jouer du rock ou des musiques du monde comme le tango, la salsa et le reggae. Pour motiver les invités plus âgés à danser, optez pour des morceaux intemporels.
Quels jeux autour de la musique pouvez-vous prévoir ?
Les jeux permettent de maintenir une bonne ambiance au cours la soirée. Ils contribuent à briser la glace entre les invités. Les distractions qui tournent autour de la musique sont particulièrement appréciées. Vous pouvez par exemple organiser un concours de danse. Le gagnant est celui qui a le plus convaincu le jury. Le jeu se déroule en plusieurs manches et vous pouvez le pimenter en incorporant des règles inédites.
La chaise musicale est un incontournable dans les mariages. Il présente l’avantage de permettre à toutes les générations de s’amuser ensemble. Le jeu des 12 mois est une variante originale de cette animation. Il se joue avec 13 personnes et 12 chaises. Les participants sont priés de chercher un objet dans la salle de réception au rythme d’une chanson. Ils doivent revenir s’asseoir le plus vite possible en possession de l’objet. Le jeu se déroule en 12 manches. Les perdants sont obligés d’avoir un gage au profit des mariés. Ils doivent tenir cette promesse au cours d’un mois précis dans l’année. Le gagnant quant à lui est récompensé par un présent du couple.
Vous pouvez aussi prévoir un karaoké. Cette activité donne l’occasion aux invités d’exprimer leur talent vocal. Pour assurer le bon déroulement du karaoké, prévoyez des équipements comme des amplificateurs adaptés à la salle, un écran pour diffuser les paroles et un micro. Pour réaliser des économies, louez ce matériel auprès d’un prestataire spécialisé.
Vous pouvez aussi organiser un blind test pour évaluer la culture musicale des invités. Le but de ce jeu est de trouver l’artiste ou le titre du morceau diffusé par l’animateur. L’idéal est de proposer une playlist d’anciennes chansons. C’est un bon choix d’animation, car cela permet de créer des élans de nostalgie collective.