Le b.a.-ba du faire-part de mariage

Le b.a.-ba du faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est une autre étape importante dans la préparation de cet évènement. Il s’envoie aux invités une fois que vous avez fixé la date, le lieu et le nombre de personnes conviées.

Côté réalisation, les créatifs qui aiment se servir de leurs petites mains pourront bien évidement s’atteler à la tâche et réaliser leur propre faire-part. Ceux qui ont plutôt envie d’être tranquilles et de s’en remettre à des pros, trouveront bon nombre de prestataires spécialisés.

Contenu : les informations

Le contenu et la présentation de vos faire-part dépendent totalement de votre couple. Vos envies, vos goûts, votre personnalité, etc. Vous pouvez donc la jouer classique et traditionnel ou vous amuser et apporter votre style au papier ! Finalement, ce petit document doit vous ressembler et vous plaire avant tout.

Les éléments essentiels

Le faire-part doit indiquer les noms et prénoms des mariés, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie (indiquer si celle-ci sera civile ou religieuse).

Pour ceux qui souhaitent suivre les traditions, c’est normalement aux parents d’annoncer le mariage. Ainsi, ce sont leurs noms et prénoms qui devront figurer sur le faire-part, ainsi que ceux des grands-parents. La famille de la fiancée figure sur le feuillet de gauche et celle du fiancé sur le feuillet de droite.

Quoi d’autre ?

Deux autres éléments doivent être intégrés au faire-part :

  • Un petit carton et une enveloppe permettant à vos invités de vous renvoyer leur réponse. La date de retour est généralement de un mois après réception du faire-part.
  • Un petit carton précisant clairement qui est convié à quoi. Par exemple, certaines personnes seront invitées à la mairie, au vin d’honneur/cocktail, mais pas au dîner de noce, ni au repas du lendemain. Il faut donc aussi faire le tri dans tout cela et adapter ensuite. Vous pouvez très bien choisir de glisser ce carton d’invitation uniquement dans les faire-part de ceux qui participeront à chaque étape du mariage en leur précisant bien l’heure et le lieu.

Conseils et indications utiles

  • Comptez 3 à 4 mois avant le jour J pour envoyer vos faire-part. Cela vous permet de vous organiser de votre côté, mais aussi aux invités de prendre leurs dispositions, surtout si le mariage a lieu pendant les vacances d’été. Dans vos calculs, vous devez aussi prendre en compte les délais de fabrication !
  • Comptez un faire-part par foyer, pas besoin d’en envoyer à chaque personne sinon vous n’êtes pas rendus et votre budget risque de s’alourdir !
  • Si vous faites appel à un prestataire, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à vérifier la qualité du papier proposé.
  • Pensez à commander une petite quantité de faire-part supplémentaire au cas où.
  • Faites simple, pas la peine d’en mettre des tonnes.
  • Une fois le mariage passé, il est conseillé d’envoyer une petite carte aux invités pour les remercier de leur présence. Si vous faites appel à un prestataire, elle peut être inclue dans le « pack ».

En vidéo, quelques astuces pour créer votre faire-part de mariage. https://www.youtube.com/watch?v=LWY69ZX-uR4

[ecko_button color=”blue” size=”small” url=”https://fr.pinterest.com/search/pins/?rs=ac&len=2&q=faire+part+mariage&term_meta%5B%5D=faire%7Cautocomplete%7C0&term_meta%5B%5D=part%7Cautocomplete%7C0&term_meta%5B%5D=mariage%7Cautocomplete%7C0″]Retrouvez quelques belles idées en images[/ecko_button]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }