Le bouquet de la mariée

Le bouquet de la mariée

Le bouquet occupe une place essentielle dans la tenue de la mariée et doit être choisi avec soin. Voici quelques infos utiles sur le sujet…

La tradition du bouquet de la mariée

Ce sont les Croisés qui auraient rapporté cette tradition de leurs voyages durant les guerres saintes. Les bouquets de l’époque étaient alors composés de fleurs d’oranger, symbole de pureté.

En France, à la fin du 19ème siècle, le bouquet était conservé sur un coussin de velours, sous une cloche de verre mise en évidence dans le foyer du couple. Il était ainsi censé porter chance aux tourtereaux pendant toute leur vie d’époux.

La coutume veut que ce soit le mari qui s’occupe de choisir et d’acheter le bouquet à la mariée en gage d’amour et de fidélité. Cependant aujourd’hui, beaucoup de femmes préfèrent s’en occuper.

Le mari est censé porté une fleur du bouquet en boutonnière.

Le lancer de bouquet

Voici une tradition connue et plutôt amusante à regarder. La mariée se place dos aux filles célibataires qui se sont regroupées. Elle doit ensuite lancer son bouquet et la première à l’attraper est censée se marier dans l’année. D’où les fameuses crises d’hystérie passagères qui peuvent survenir à ce moment clé du mariage…

Évidemment, rien ne vous oblige à jeter le bouquet si vous souhaitez le garder. Dans ce cas, il suffit de demander à votre fleuriste de faire une réplique plus petite du vôtre pour le lancer.

Les différents types de bouquets

Le bouquet de la mariée peut être composé de fleurs blanches (traditionnel) ou colorées. Vous pouvez opter pour une composition avec le même type de fleurs ou préférer un mélange.

Les critères à prendre en compte

  • Le bouquet se choisit une fois la robe achetée puisqu’ils doivent être parfaitement accordés ensemble (couleur et style). Si la tenue est plutôt épurée, optez pour un bouquet travaillé, voire fantaisiste. Si la tenue est sophistiquée, optez pour un bouquet sobre et élégant.
  • Attention au choix des fleurs car elles ont chacune leur symbolique propre. Par exemple, favorisez les roses, les lys, les pivoines, les œillets ou encore les tulipes. Évitez par contre les roses jaunes et les narcisses.
  • Le bouquet doit aussi correspondre au physique de la mariée. Si vous êtes plutôt de petite taille, un bouquet rond et court sera plus adapté. Les femmes plus grandes pourront opter pour des fleurs longues en gerbe ou en cascade.
  • Choisissez aussi le bouquet en fonction de votre personnalité et de vos goûts.
  • Privilégiez les fleurs fraîches et de saison.

Les tendances actuelles

  • Le bouquet rond est très apprécié pour son côté pratique, dynamique et moderne. C’est une des forme les plus choisies par les mariées
  • Le bouquet « en cascade » tombe élégamment sur la robe et donne ainsi un aspect romantique à la tenue.
  • Le bouquet « sac » a, comme son nom l’indique, des allures de sac à main. Plutôt original et sophistiqué, il va avec tout type de robe en général.
  • Le bouquet champêtre à l’allure fraîche et naturelle, voire presque sauvage, est particulièrement prisé ces derniers temps.

Si vous ne savez pas vers quoi vous diriger, faites tout simplement confiance à votre fleuriste et n’hésitez pas à lui demander conseil. Il saura, sans aucun doute, trouver la composition parfaite pour apporter la touche finale à votre tenue.

Crédit photo : Desbullesdanslesbranches.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }