Le bouquet de la mariée : Comment le choisir ?

Le bouquet de la mariée : Comment le choisir ?

Bien plus qu’un simple accessoire, le bouquet de la mariée, s’il est bien choisi, peut sublimer votre silhouette. Anémones, renoncules, pivoines ou encore camélias, nombreuses sont les variétés de fleurs pour lesquelles vous pouvez opter pour rendre unique votre bouquet. Et même si traditionnellement c’est au futur marié de le choisir, la mariée peut également le composer. Nos conseils pour bien choisir le bouquet de mariée.

Le bouquet : symbole ou simple accessoire

La tradition impose à l’homme le devoir d’offrir le bouquet à la mariée. Et à la mariée de le lancer, une fois les vœux échangés, afin d’inciter ses amies encore célibataires à franchir le cap. Si autrefois, il était un symbole de pureté et synonyme d’engagement mutuel dans la conscience populaire, le bouquet de la mariée est de nos jours un grand accessoire aussi bien vestimentaire que décoratif. Il est donc primordial que ce dernier soit en parfaite harmonie avec les tenues des mariées et/ou des témoins. Et ceci sans pour autant faire l’objet de toutes les attentions jusqu’à ce qu’on en oublie la mariée et à sa robe.

Comment choisir les fleurs du bouquet ?

Comme le prétend la superstition, le marié n’est pas censé voir la robe avant d’être devant l’hôtel. Pour éviter donc tout malentendu, il serait judicieux d’orienter votre futur époux vers le fleuriste auquel vous souhaitez confier la composition florale devant servir de décor pour votre mariage.

De ce fait, le défi est de faire le faire un choix d’un bouquet qui plaise à la mariée et qui ne soit pas hors thème. Il faudra à cet effet donner le plus de détails possible au fleuriste pour réaliser le bouquet personnalisé de la mariée ainsi que ceux des filles d’honneur, sans oublier les boutonnières pour les hommes.

Naturel ou artificiel ?

Si certains couples en jurent que pour le naturel, certains optent plutôt pour le bouquet artificiel. Comme vous l’aurez compris, ce choix doit s’opérer en fonction de vos goûts et préférences. Soulignons que les fleurs artificielles offrent l’avantage de durer plus longtemps, sont moins coûteuses que les fleurs naturelles et il est possible d’en avoir quelle que soit la saison.

Par contre avoir un bouquet naturel c’est opter pour les agréables odeurs qui peuvent émaner des fleurs choisies. Aussi, vous aurez la possibilité de créer un bouquet champêtre et unique à partir de fleurs que vous aurez eu à choisir vous-même.

Un bouquet fait sur mesure

Si vous avez choisi votre robe de mariage en fonction de votre morphologie et de votre silhouette, il devra en être de même pour le bouquet de mariage. La principale mission d’un bouquet de mariage est en général associée à la sublimation de la robe de mariage. Afin que cette dernière puisse bien mettre en valeur la mariée. Pour plus d’harmonie et de personnalisation, faites alors des accords de couleurs entre le bouquet et la robe. Vous pouvez également customiser le bouquet en y ajoutant des éléments personnels.

Un bouquet confortable et plein de sens

Étant donné que la mariée devra porter ce bouquet durant une journée, il est judicieux que le poids de la composition florale soit suffisamment léger pour ne plus fatiguer la mariée. Il est également préférable que le bouquet soit garni de fleurs significatives pour vous ; ce qui serait un témoignage de tout l’amour que vous vous portez.

Autres critères de choix

Le respect des équilibres est le mot d’ordre à ce niveau ; aucun paramètre ne doit influencer sur l’autre. Le bouquet se doit d’être complémentaire et proportionnelle au style et à la couleur de la robe, à la silhouette de la mariée ainsi qu’en fonction des fleurs disponibles au cours de la saison. En effet, celles-ci sont généralement plus abordables et on peut en trouver presque partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }