Le mariage en images : la chasse au photographe

Le mariage en images : la chasse au photographe

Pour beaucoup de couples, les photos de mariage revêtent une grande importance car il s’agit du souvenir ultime de cette incroyable journée. Et quitte à ressortir régulièrement l’album, mieux vaut avoir quelque chose qui plaise ! De ce fait, le choix de l’artiste est capital.

Quel type de prestation ?

Avant toute chose, il est bon de savoir un peu ce que vous aimez et recherchez comme type de photos : reportage sur le vif avec des poses spontanées et des moments authentiques ou photos posées classiques avec le couple puis les proches ? Vous pouvez très bien choisir d’allier les deux, c’est à vous de voir !

La recherche

Oubliez les annuaires qui commencent à être sérieusement démodés. Rendez-vous plutôt sur Google et tapez les mots clés (lieu du mariage, ambiance recherchée, etc.). Allez également voir du côté des blogs et sites spécialisés qui recensent un grand nombre de photographes talentueux au style très différent, sans oublier les évènements type « Salon du Mariage ».

Misez aussi sur le bouche à oreille qui fonctionne très bien pour cela. Nous sommes généralement plus confiants et ouverts quand il s’agit d’un professionnel recommandé par une connaissance.

Consultez les sites internet des photographes qui vous plaisent. C’est là que vous pourrez vous faire une première idée de leur travail et de leur univers. La règle est claire : plus qu’un simple « joli », vous devez avoir un véritable coup de cœur pour ses images et trouver des photos qui vous correspondent vraiment.

Notez le professionnel qui retient vraiment votre attention puis contactez-le pour une première rencontre.

THE photographe

Il est primordial de rencontrer le photographe avant de vous décider (« les » s’il y en a plusieurs qui vous plaisent). Exposez votre projet, parlez de vos envies, de vos éventuelles réticences et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête.

Le premier contact est très important, fiez-vous à ce que vous ressentez et à ce que vous inspire le professionnel. En effet, il vous suivra pendant tout le mariage, il partagera des moments forts et intimes avec vous. Mieux vaut donc vous sentir parfaitement à l’aide avec lui et en confiance !

Pour avoir une idée précise de son travail, demandez à voir plusieurs de ses reportages complets et pas simplement quelques photos. Vérifiez la qualité des supports (albums et autres supports de démonstration). Sachez également que tout bon photographe de mariage qui se respecte travaille avec au moins deux boitiers (en cas de panne ou de casse).

Le photographe de mariage doit :

  • être à l’écoute, savoir proposer et suggérer sans imposer,
  • être discret, réactif et diplomate,
  • avoir un style bien à lui qui vous plaise,
  • être capable de faire ressortir la personnalité propre à chaque couple au travers ses images.

Enfin, le photographe doit parler de son métier avec passion, s’adapter à vos envies, savoir vous conseiller et vous rassurez. Il doit y avoir un véritable échange entre vous et pas une simple relation de client à prestataire.

Les prix

Attention, un tarif très bas est plutôt suspicieux car le photographe de mariage investit du temps et du matériel (déplacement, reportage, traitement des images, développement, accessoires supplémentaires comme album, etc.).

En revanche un prix très élevé n’est pas forcement un gage de qualité, d’où l’importance de rencontrer la personne avant et de voir son travail.

Vous devez toujours signer un contrat. Celui-ci, tout comme le devis, doit être clair et détaillé (prestations exactes, services compris, numéro de SIRET, etc.).

> Compter environ 800 à 1000€ en moyenne.

Dernier détail très important : pensez à vous y prendre à l’avance (minimum 6 mois) car les bons photographes de mariage sont très demandés et leur emploi du temps vite rempli, surtout en saison haute (été).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }