La calèche : un moyen de transport original pour les mariés

La calèche : un moyen de transport original pour les mariés

Le jour de la célébration de l’union entre vous et votre âme sœur, vous aurez obligatoirement à effectuer des déplacements. Ceci de votre domicile au lieu où la cérémonie doit se dérouler, puis de là au lieu de la réception. À ce propos, si beaucoup de couples optent pour la voiture, certains préfèrent par contre se laisser séduire par le charme d’antan par la location d’une calèche. Vous souhaitez faire de votre arrivée un moment exceptionnel ? Pourquoi ne pas opter alors pour vous laisser tenter alors par cette expérience unique ? Et si vous n’avez aucune expérience en la matière, pas de soucis. Découvrez dans la suite de cet article quelques pistes pour vous aider à mieux faire votre choix.

Un élégant attelage pour une union à l’ambiance poétique

Un mariage sur le thème « champêtre » et un moyen de déplacement hors du commun ; voilà deux ingrédients nécessaires pour insuffler une bonne dose de magie à une cérémonie de noces. Opter pour un élégant carrosse pour être conduit le jour de son mariage est une manière de renouer avec une ancienne tradition du mariage. Un grand classique qui donne à votre cérémonie l’image d’un mariage de conte de fées aussi sensationnel que magique. Ce qui laissera par la même occasion une forte impression de noblesse à vos convives pendant qu’elle suscite en vous de vives émotions.

Origine de son usage dans la tradition du mariage

La toute première apparition de ce véhicule à traction animale remonte au XVIIIe siècle. Mais, ce n’est qu’au siècle suivant qu’elle se popularise dans sa forme définitive qu’on lui connaît aujourd’hui. Ainsi, son usage quotidien lui a valu sa fonction de véhicule de transport des nouveaux époux, au point de faire partie intégrante des rites du mariage.

L’arrivée des premiers véhicules à moteur l’a fait progressivement disparaître avant son grand retour dans les usages touristiques de certaines grandes villes il y a quelques années. Ainsi, de grandes villes à l’instar de Marrakech, Paris ou Montréal ont adopté ce mode de transport à l’occasion des noces sur l’initiative de certains professionnels. Il rencontre un succès indéniable en offrant à de nombreux futurs époux l’expérience vivante d’un mariage hors du temps.

Les différents coûts pratiqués

En matière de location de calèche, les prix pratiqués dépendent essentiellement des facteurs suivants :

  • la durée du service
  • la localisation du prestataire
  • des options supplémentaires liées au type de cérémonie que vous souhaitez organiser.

Ainsi, une location peut être facturée à l’heure, à la demi journée ou encore à la journée. Afin d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour cette option, l’idéal est de contacter des prestataires le plus tôt possible. Ceci vous permettra d’avoir plusieurs devis que vous pourrez comparer. Aussi, nous vous recommandons de faire votre réservation au moins 4 à 6 mois à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises à quelques jours du mariage.

Retenez tout de même que le coût moyen d’une location de calèche varie de 250 à 1 000 euros.

Les différents modèles proposés

Les services de location de calèches mettent à la disposition des futurs époux qui désirent en faire l’expérience une grande variété de modèles. Mais, les modèles aux options estivales et hivernales vous seront chaudement recommandés. La première, décapotable, permet aux jeunes mariés et à leurs invités de s’entrevoir et même de se faire des signes. Tandis que la seconde, munie d’un toit ou d’un auvent, peut accueillir jusqu’à 12 personnes grâce à des banquettes installées dos à dos ou vis-à-vis.

Pour ce qui est du type de voiture, vous pourrez également faire votre choix entre plusieurs modèles comprenant des coupés, des charrettes, des landaus, des breaks, des omnibus…

Enfin, la décoration de votre véhicule sera réalisée suivant le thème du mariage, vos goûts et envies. En plus, les services d’un valet habillé en tenue d’époque vous seront proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }