Mariage laïque : le rituel de la coupe d’amour

Mariage laïque : le rituel de la coupe d’amour

Bien plus qu’une simple tendance de mariage, l’union laïque est une véritable cérémonie d’engagement forte de sens et remplie de rites inspirés de diverses cultures ou de la vie. À ce propos, il n’est pas étonnant de voir les futurs époux accomplir des rites de partage de boisson ou de nourriture au cours de l’union à l’instar de la « Loving Cup ». Une vieille tradition celtique qui a su se perpétuer à travers les âges et dont nous vous invitons à découvrir tous les secrets.

The Loving Cup Ceremony : de quoi s’agit-il ?

Le rituel de la coupe d’amour est inspiré d’une vieille tradition de mariage celtique qui permet aux jeunes mariés de partager leur premier verre en tant qu’époux devant leurs proches et invités. Le plus souvent, il a lieu au moment de l’échange des vœux et de consentements. C’est à l’officiant que revient le devoir de l’initier en invitant les conjoints à porter ensemble un toast à leur amour dans une coupe portant l’inscription de leurs noms et la date du mariage.

C’est aussi l’occasion pour les mariés de faire participer leur famille et témoin à ce rituel. Et ceci en faisant circuler la coupe entre leurs mains afin que ceux-ci leur montrent combien ils les soutiennent dans cet engagement.

Origine de ce rituel

L’origine de cette tradition remonte aux XVIème siècle. En 1589, le roi Jacques VI d’Écosse aurait partagé suivant cette tradition un « quaich » avec Anne de Danemark comme symbole de leur premier verre en tant que roi et reine. Le « quaich » est une tasse à vin traditionnelle en forme de bol muni de deux poignées, imprimé d’un motif celtique et qui servait à boire du whisky.

Depuis, tous les mariés sont appelés à boire, à deux, dans une tasse à vin ; symbole de leur dévouement à se rendre mutuellement heureux. Le breuvage qu’ils partagent était obtenu à partir du mélange de deux coupes individuelles représentant leurs lignées respectives. La coupe, précieusement conservée dans la famille, est ensuite transmisse de génération en génération pour assurer la bonne fortune à quiconque y boira.

De nos jours, cette tradition est encore présente en Écosse, en Angleterre et en Bourgogne, mais aussi dans la religion juive. Cependant, certains couples n’hésitent plus à remplacer la traditionnelle tasse à vin par un verre de vin en Crystal.

Déroulement et symbolisme

Pour ce rituel, il est nécessaire d’avoir une coupe et une bonne bouteille de vin ou tout autre breuvage que vous désirez. Vous êtes libre de choisir avec votre conjoint le type de boisson que vous souhaitez partager pour sceller votre union, même s’il est beaucoup plus d’usage d’utiliser du vin.

Pour ce qui est du déroulement, l’officiant aura pour mission de verser la boisson dans la coupe et d’en expliquer la portée. Autrement dit, il va expliquer à l’assemblée ce que représente ce symbole que vous avez choisi pour votre union.

Par exemple, le vin symbolise la fertilité et l’abondance de la terre, mais aussi la vie et la descendance. Quant à la coupe, elle est le symbole de l’unité dans la vie à deux. Les saveurs douce (paix, joie, amour) et amère (peine, tristesse…) du vin incarnent les bons et mauvais moments de la vie d’un couple, une aventure pleine de tumultes. La coupe que partagent les mariés signifie qu’ils s’engagent ainsi à être unis aussi bien dans le bonheur que l’adversité.

Après cette étape, comme vous devez certainement vous en douter, l’officiant va offrir la coupe aux mariés pour qu’ils la boivent à tour de rôle, respectivement trois gorgées. Par ailleurs, les mariés peuvent, s’ils le désirent, se tenir tour à tour la coupe pendant que l’autre boit, ceci symbolise leur confiance mutuelle. Enfin, il sera question de demander à l’assemblée de porter un toast à cette union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }