Réalisés en or végétal, en laiton brut ou en argent recyclé, les bijoux éthiques font une incursion remarquée sur le marché de la bijouterie pour futurs mariés. Il faut dire que cette nouvelle forme de bijouterie convient parfaitement aux amoureux de la nature ainsi qu’aux personnes désireuses de soutenir une cause noble. Cependant, en dépit de ces éléments, qu’est-ce qui explique l’essor de la bijouterie éthique ?
Quand la beauté se met au service de l’environnement
La bijouterie éthique dans les mariages s’inscrit dans la lignée des efforts réalisés pour la sauvegarde de l’environnement. Pendant longtemps, les plus belles pierres de joaillerie ont été le fruit du travail de milliers de mineurs et d’une dégradation accrue de la planète. Si aujourd’hui, de moins en moins de mineurs sont impliqués dans le processus, l’environnement est toujours aussi sollicité. À une époque où la sauvegarde de l’environnement fait partie des principales préoccupations de la société, ces bijoux apparaissent comme de véritables alternatives intéressantes. Ils offrent la possibilité de porter des accessoires de qualité tout en protégeant la planète.
Pour rappel, les bijoux éthiques sont des accessoires qui ont une valeur à la fois symbolique et financière. Généralement, ils sont réalisés avec des matières recyclées qui n’ont aucun impact sur l’environnement. Il s’agit notamment de l’or végétal, du laiton, de l’argent recyclé ou encore du bois provenant de forêts protégées.
Aujourd’hui, il existe d’ailleurs de nombreuses certifications qui permettent d’attester de l’éthique d’un bijou. On distingue entre autres les labels Fairmined et Conflict Free. Envie de vous faire belle pour votre mariage de façon écoresponsable ? Découvrez ces petites merveilles sur https://www.aprilparis.com ou auprès des boutiques spécialisées. Cela dit, au-delà de toutes les considérations mondaines et esthétiques, l’utilisation des bijoux éthiques est un formidable moyen d’exprimer ses opinions. Un gros plus quand on sait que les amoureux de la nature et les acteurs de la lutte pour la protection de l’environnement éprouvent parfois de grosses difficultés à faire entendre leurs voix.
Une nouvelle tendance mode
La seconde grande explication du succès de la bijouterie éthique est la recherche constante de nouveauté. Pour de nombreuses personnes, le mariage est le plus beau jour de leur vie. Il est donc parfaitement normal qu’il soit marqué par des bijoux à la fois uniques et élégants. En dépit de leurs curieuses compositions, les bijoux éthiques présentent la particularité d’être beaux. Ils existent selon de très nombreux modèles qui permettent de contenter les plus pointilleux. Ils peuvent donc servir de bague de fiançailles ou simplement de parure pour femme.
De même, les bijoux éthiques sont perçus comme des signes extérieurs de succès. Aujourd’hui, il est particulièrement bien vu de porter des bijoux « écologiques ». D’ailleurs, pour certains amateurs de mode, « la joaillerie éthique est synonyme de progrès social et d’équité ». De plus, le succès des bijoux éthiques dans les mariages s’explique par les marques de joaillerie qui mettent un point d’honneur à proposer des produits labélisés. L’utilisation d’un bijou éthique dans le mariage est désormais une « quasi-mode » qui tend à devenir une norme.