Buffet de noces : comment mettre en valeur ses serviettes de table

Buffet de noces : comment mettre en valeur ses serviettes de table

La présentation des serviettes de table est très souvent négligée dans la décoration des tables de noces au cours des mariages. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils et astuces pour mettre en valeur, de manière originale, vos serviettes de table.

Le pliage des serviettes de table

Après la cérémonie d’échange de vœux, la salle de réception est l’espace dans lequel va se dérouler le reste des manifestations de la journée. De ce fait, sa décoration doit être faite avec soin de telle sorte qu’elle reflète parfaitement l’ambiance et l’esprit festif auquel sont conviés les invités. Suivant le thème du mariage, la planification de la décoration de ce cadre implique d’apporter davantage de soin à la présentation de différents éléments décoratifs comme les serviettes de table. En effet, outre leurs usages premiers, une fois mis en valeur, elles apportent à la déco d’ensemble une touche de raffinement ou de sophistication. Pour cela, il est important de savoir comment les plier.

Le chandelier

Le chandelier est un type de pliage de serviettes de table dont la réalisation nécessite l’usage d’une serviette en tissu carrée. Cette dernière doit être relativement grande et il faudra la rouler entièrement en diagonale d’un coin à l’autre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à pincer la serviette au milieu et à remonter ses deux côtés avant de la glisser simplement dans le verre à pied.

Le pliage voile

Ici vous pourrez laisser votre créativité s’exprimer. C’est un pliage qui se réalise assez facilement. Commencez par abaisser l’un des côtés de la serviette, en tissu ou en papier, sur l’autre dans la diagonale. Décorez ensuite la table avec plusieurs accessoires rappelant la mer comme :

  • de petites figurines phares
  • des coquillages en guise de centre de table
  • un vase rempli de sable
  • un chemin de table rayé bleu et blanc
  • des bougies nécessairement azur.

Le pliage cœur

Pour les couples désireux de témoigner aux invités toute l’affection qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, c’est le pliage romantique par excellence. Il vous faut disposer d’une serviette de papier de couleur rouge carmin que vous allez déplier de façon à obtenir un rectangle horizontal. Ensuite, il faudra plier la moitié inférieure sur celle supérieure avant de saisir le coin inférieur droit et de le replier vers le haut. Cela vous permettra d’obtenir une sorte de « L » inversé. Faites de même avec le coin inférieur gauche pour obtenir un « écusson » pointe en bas. Il ne restera alors plus qu’à retourner votre serviette pour légèrement replier dans chaque moitié du cœur, les coins supérieurs vers l’intérieur.

Le pliage costume

Artistiquement plus osé, le smoking de tissu dans les assiettes des invités cache bien une réalisation plutôt simpliste. Pour sa réalisation, deux serviettes sont nécessaires : une blanche et une autre colorée ; de telle sorte à obtenir un losange face à vous. Dépliez la serviette colorée et ramenez le coin inférieur sur le coin supérieur puis marquez le pli. Avec la serviette blanche, répétez l’opération et disposez le triangle blanc sur le triangle coloré. En rabattant les pointes droite et gauche de ce double triangle vers l’intérieur, vous obtiendrez à nouveau un losange. Avant de rabattre les coins droit et gauche de celui-ci vers l’intérieur, retournez-le puis rabattez sa pointe supérieure sur elle-même. Retournez la serviette puis appliquez votre pliage pour former le col de la chemise et les rebords du smoking. Pour la touche finale, ajoutez un nœud papillon en papier sur votre serviette.

Si vous êtes très passionné de décoration et que vous aimez tout ce qui est fait maison, vous n’aurez certainement donc aucun mal à vous en sortir. Toutefois, certains pliages pourraient vous sembler difficiles. Mais, avec l’aide de votre décorateur ou du service traiteur, beaucoup plus habitué à ce genre d’exercice, vous vous en sortirez facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }