Bien organiser son lendemain de mariage

Bien organiser son lendemain de mariage

Vous l’avez certainement déjà entendu ou lu quelque part, le jour de votre mariage va passer très rapidement. Oui, cet événement que vous avez pris plusieurs mois à préparer va s’achever tellement vite que vous risquez de ne même pas avoir le temps de réaliser ce qui se passait. Et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de jeunes mariés organisent un brunch le lendemain de mariage. Intéressés par cette idée de faire prolonger les festivités, mais cette fois-ci loin du stress du jour J ? Voici donc quelques conseils pour bien organiser son lendemain de mariage.

Lendemain de mariage : qu’est-ce que c’est ?

Comme souligné en début d’article, le lendemain de mariage, encore appelé rebond du lendemain, est une journée pour se retrouver dans une ambiance plus décontractée. Ce sera ainsi l’occasion de continuer de vivre ce fantastique conte de fées avant d’aller en voyages de noces. Par ailleurs, vos convives, venus de loin, pourront aussi se reposer, faire le plein d’énergie et surtout se construire d’autres souvenirs avec vous.

Un peu comme un simple repas de famille, le lendemain de mariage est beaucoup moins formel et vous pourrez donc faire tout ce qui vous plaît. Mais pour que cet événement soit une réussite, il faudra aussi bien le préparer et planifier quelques activités intéressantes.

Comment prévenir les participants au lendemain de mariage ?

Puisque l’un des objectifs du lendemain de mariage est de profiter des festivités sans le stress du jour J, tout doit commencer par les invités à cet événement spécial. La première chose à faire est donc d’établir la liste de ceux qui seront présents : votre famille proche, vos meilleurs amis, les invités qui viennent de loin… à vous de voir. Mais retenez qu’il serait raisonnable de ne pas aller au-delà de 50 personnes pour une bonne organisation.

Pour prévenir les invités, vous avez deux possibilités. La première consiste à envoyer une carte d’invitation supplémentaire au faire-part de mariage. Cela vous permettra donc d’avoir une liste assez précise et de pouvoir bien vous organiser. La seconde possibilité consiste à glisser discrètement un mot aux invités avant leur départ de la soirée. Même si cette méthode permet une plus grande flexibilité, il faut souligner que le risque d’oubli est beaucoup plus élevé.

Le repas

Concernant l’organisation du repas du lendemain, vous avez le choix entre un brunch, un barbecue ou encore un pique-nique. Pour le brunch par exemple, vous pourrez :

  • soit réserver une table au restaurant et y inviter vos amis les plus intimes, si vous n’avez pas envie de trop vous prendre la tête
  • soit rejoindre dès votre réveil vos convives pour un brunch de groupe.

Par rapport au menu du brunch, on opte généralement pour de simples plats conviviaux (œufs brouillés, bacon, viennoiseries, café…) préparés par le traiteur ou pour les restes de la veille.

Outre le classique brunch, la tendance, en ce moment, est au food truck. Vous pourrez alors déguster des spécialités préparées directement sur place par des professionnels.

Des activités pour un lendemain de mariage ?

Après le repas, pour passer le reste de la journée, ne prévoyez rien de compliqué ! Vos jeux et animations de la veille ont le mérite d’avoir suffisamment épuisé tout le monde. Si vous tenez tout de même à occuper vos invités venus de loin, vous pourrez alors organiser quelques activités. Si votre budget vous le permet, embarquez-les par exemple pour un pique-nique à la plage ou une balade en bateau.

En résumé, retenez qu’un lendemain de mariage permet avant tout de partager de bons moments avec votre famille, vos amis proches et vos autres invités. Enfin, pour ce qui est de la tenue de la mariée, il est conseillé de faire très simple. Une belle robe d’été blanche par exemple et dans laquelle vous êtes à l’aise fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }