Photo-reportage de mariage : nos conseils pour le réussir

Photo-reportage de mariage : nos conseils pour le réussir

Le mariage est considéré par beaucoup comme étant le moment le plus important d’une vie. C’est un moment unique dans une existence et qui célèbre deux âmes : la vôtre et celle de cette personne qui sera votre partenaire pour la vie. C’est donc une journée que vous ne pourrez revivre, d’où la nécessité que les photos qui en retracent les moments clés soient juste parfaites. À cet égard, le photo-reportage de mariage mérite la plus grande attention et une préparation importante. Voici quelques conseils qui vous permettront d’immortaliser de la plus belle des manières ces beaux instants.

Bien choisir votre photographe de mariage

Le choix le plus déterminant dans la réussite de votre photo-reportage de mariage est indéniablement celui du photographe qui devra couvrir l’évènement. Il s’agit du point le plus sensible car la qualité des prises du photographe déterminera en grande partie la réussite de ce reportage. Peu importe vos indications et vos attentes, lui seul prendra les photos. C’est également sur son approche, son regard et ses talents que reposeront tous vos espoirs. Faire un mauvais choix à ce niveau pourrait donc tout simplement anéantir tous vos efforts. Il ne s’agit pas d’une séance photo classique où vous pourriez reprendre la pose si la photo était ratée. Les moments clés de la cérémonie ne se répèteront pas. La plus petite erreur serait donc définitive.

Par conséquent, il est nécessaire de choisir un professionnel compétent, réactif et dynamique. Nous vous recommandons alors de prendre le temps d’étudier attentivement les différents profils de photographes vous proposant leurs services. Vous pourriez par exemple commencer par étudier le portfolio de ndphotos.fr, son approche et sa vision de la photographie de mariage, de quoi vous donner quelques idées.

Afin de juger la compétence de votre futur photographe, vous devez focaliser toute votre attention sur son style. Essayez alors de saisir la manière que le photographe a de faire ressortir certaines émotions, certains détails ou encore la part de folie et d’humour qui se dégage de ses photos. Posez-vous donc la question de savoir si c’est ce que vous désirez pour votre cérémonie.

photographe de mariage

Partager les attentes du couple pour la séance photo

Il est évident que la qualité du photographe doit primer sur tout le reste. Néanmoins, il est nécessaire que vous ayez une bonne entente. La communication et le feeling entre vous et votre photographe doivent être parfaits. Pour que le photo-reportage soit une réussite, il est d’une importance capitale que le photographe puisse satisfaire vos attentes, ce qui implique qu’il les connaisse et les comprenne parfaitement.

Vous devez donc pouvoir discuter en toute honnêteté avec lui et exprimer clairement ce que vous souhaitez pour votre cérémonie. Vous pouvez trouver vos inspirations sur internet, dans des applications de recherche d’images. Vous pourrez alors faire votre choix dans l’infinité de clichés qui vous seront proposés. Le photographe saura alors comment s’inspirer des différents thèmes et poses afin de réaliser un contenu qui vous ressemble et qui vous comble.

Pensez également à spécifier les personnes qui ont une importance toute particulière pour vous. Il est vrai que vous devez être le centre de ce reportage, mais vous ne voudriez certainement pas être les seuls présents de la première à la dernière page. Afin d’avoir alors la certitude que tous ces visages qui vous sont chers seront présents dans le photo-reportage, faites une petite liste. Le photographe pourra donc retenir ces personnes et saura capter des clichés d’elles pour votre plus grand plaisir.

Réussir les séances photo du mariage

Le photographe devra couvrir tous les moments-clés de la journée. Néanmoins, le moment le plus attendu est bien la séance photo avec les mariés. C’est l’occasion pour lui de réaliser ses plus beaux portraits et de mettre en valeur tenues et accessoires. Pour vous garantir le meilleur rendu possible, il sera alors nécessaire de prévoir un endroit idéal. Vous pouvez par exemple opter pour un style bucolique au cœur d’un jardin fleuri, tout dépendra de vos goûts et du lieu du mariage.

Une fois cet endroit déterminé, il sera primordial de prévoir les différents groupes qui devront être photographiés. En plus des photos du couple, il est généralement prévu de faire des photos avec vos témoins, les parents des mariés, des amis en communs, vos frères et sœurs, etc. Établissez cette liste et confiez la tâche à vos témoins. Ils se chargeront de réunir les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit. Pour le reste, gardez juste à l’esprit que tout sera une question d’organisation.

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }