Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu…

Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu…

« Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu »… Vous avez du entendre cette citation de nombreuses fois. Elle concerne les 4 éléments que la future mariée doit porter sur elle le jour J.

L’histoire

La phrase d’origine est en fait « Something old, something new, something borrowed, something bleu, and a silver sixpence in your shoe ». La dernière partie « et un penny d’argent dans sa chaussures » est souvent laissée de côté aujourd’hui. Il s’agit d’une ancienne comptine anglaise, une tradition datant du 19ème siècle dont le but est de porter chance à la mariée et d’éloigner le mauvais œil.

Quelque chose de vieux…

Cet élément représente le lien qui unit la mariée à sa famille, mais également sa vie avant le mariage. Il s’agit souvent d’un bijou de famille provenant de la mère ou de la grand-mère (broche, bracelet, etc.) ou d’un petit accessoire (mouchoir en tissu brodé par exemple).

Attention, « vieux » ici signifie « ancien », pas abîmé ni démodé.

Quelque chose de neuf…

Le neuf symbolise le renouveau, le début d’une nouvelle vie qui commence pour la mariée et la réussite de cette union. Cet objet doit lui porter chance et bonheur. Il peut s’agir de la robe ou des chaussures par exemple.

Quelque chose d’emprunté…

Cet objet doit porter chance aux futurs époux dans leur vie commune. Pour celui-ci, la mariée choisit souvent quelque chose appartenant à une personne proche, dans l’idéal une femme déjà mariée et heureuse en ménage.

Il peut s’agit d’un bijou, d’un accessoire (barrette, petit foulard, gant, etc.).

Quelque chose de bleu…

Il est symbole de pureté et de fidélité dans la religion catholique. Il peut s’agit d’un bijou, d’un accessoire (ruban, petit mouchoir, barrette, jarretière, etc.).

Même si le bleu n’est pas dans votre thème, il est très facile d’inclure un détail de cette couleur dans votre tenue, de façon discrète, voire invisible.

Parmi les nombreuses coutumes du mariage, celle-ci est encore et toujours à la page. Evidemment, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et adaptez ces 4 éléments selon votre tenue et vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }