Comment réaliser une playlist de mariage qui enflamme la piste de dance ?

Comment réaliser une playlist de mariage qui enflamme la piste de dance ?

Choisir la musique idéale pour la playlist de son mariage n’est pas toujours une mince affaire. Vous trouverez certainement un DJ qui sera en mesure de vous aider tout en tenant compte des goûts et préférences musicaux de chacun des mariés. Mais, sachez qu’il est possible de réaliser vous-même une playlist. D’ailleurs, cela vous permettra d’avoir une bande-son personnalisée qui concorde avec le thème du mariage. Voici donc nos conseils pour y arriver.

Faire une liste de ses chansons préférées

Tout d’abord, il faudra commencer par répondre à une question : « en ce jour très particulier où vous vous unissez à votre âme sœur, qu’aimeriez-vous écouter comme musique ? » Ceci tout en tenant compte du fait que lors d’un mariage, les réceptions et soirées sont particulièrement festives. Pour cela, quoi de mieux qu’une playlist de vos morceaux préférés et qui plaisent également aux invités ? Pour cela, la réalisation de votre playlist ne devra pas se faire dans la spontanéité ; pensez calmement au déroulement de votre histoire d’amour et cherchez à collecter des chansons qui rappellent cela. En utilisant des moteurs de recherches et des plateformes de téléchargement ou de streaming comme YouTube, Deezer, iTunes et Spotify, vous pourrez facilement en trouver.

Des grands classiques aux chansons romantiques en passant par ceux de la variété française et les tubes du moment, vous avez un large éventail de choix. Les blogs et forums sur le mariage, pourraient également vous donner plus d’inspiration dans le choix des morceaux adéquats surtout s’il s’agissait d’un mariage atypique. Une fois la collecte terminée, rassemblez tous les morceaux et albums trouvés et écoutez-en un extrait. Le but est d’identifier ceux qui paraissent assez bien pour une fête puis d’en faire un répertoire prêt à l’emploi.

Les applications et logiciels que voici pourraient également vous aider dans cette tâche : Deezer, iTunes et Spotify. Une fois le répertoire créé, classifiez vos morceaux selon le genre musical qui les correspond tout en cherchant à établir un équilibre mettant plus en relief les chansons très connues. Après avoir rangé et ordonné votre playlist, vous pouvez alors songer aux différents moyens de diffusions ou l’utilisation de logiciels et applications comme : Traktor Pro, Mixxx, Cross DJ Free et Virtual DJ Home Free. Cet agencement des morceaux vous permettra de programmer ou d’établir le rythme de la fête.

Paramètres importants pour vous organiser

Avant toute composition de la playlist, il vous faudra prendre en compte le fait que le jour J, les morceaux qui seront joués devront correspondre à des critères bien définis pour éviter un fiasco. Afin de prendre en compte tous les paramètres, n’oubliez pas que la fête est en votre honneur, pour vous faire plaisir, mais également à vos invités. Donc, il vous faudra connaître le nombre d’invités ainsi que la tranche d’âge moyenne de chaque catégorie d’invités (petits, adolescent et adulte). L’objectif est de ne pas ennuyer une génération donnée. Cela passe par une bonne estimation de la durée de la fête ou de la playlist notamment entre 3 et 4 heures pour qu’aucun invité ne soit laissé pour compte.

Un autre paramètre très important, faites-en sorte de sélectionner de la bonne musique appréciée par un public très large en fonction du terme du mariage. Et ceci sans oublier que le rôle de la musique est de sublimer et de créer une féerie autour de la mariée de la cérémonie. C’est-à-dire, la musique doit introduire et même accompagner la mariée dès son entrée à l’église ou au lieu de cérémonie. Il conviendrait que la musique à jouer à ce moment soit un classique, un chant ou un instrumental assez populaire. Il devra en être de même avec la présentation, la coupure de la pièce montée et au moment de danser la première valse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }