Comment donner une seconde jeunesse à vos alliances de mariage ?

Comment donner une seconde jeunesse à vos alliances de mariage ?

Portés quotidiennement, les alliances de mariage, symboles de votre union et du bonheur que vous vivez, peuvent avoir à s’abîmer au fil des années. Voici nos conseils pour donner un coup de jeune à vos alliances de mariage afin d’en conserver l’éclat.

Restaurer vos alliances de mariage : pourquoi ?

Depuis l’antiquité romaine, où remonte la trace des premières alliances de mariage, elles ont tenu le rôle de contrat de mariage entre un homme et une femme. Souvent en or ou en argent, elles possèdent, à la fois, une signification d’amour, de fidélité, de respect et de parole donnée. Les alliances de mariage sont, de ce fait, indispensables à la matérialisation de votre union au regard de la société.

Plutôt que de les prendre en boutique comme c’était le cas pour la bague de fiançailles, vous pouvez décider d’utiliser des bijoux familiaux ; si vous en avez hérité bien évidemment. Certes, plus traditionnelles et sophistiquées, la plupart de ces alliances cachent un potentiel qu’il ne reste qu’aux joailliers restaurateurs de révéler. Ces experts joailliers spécialistes de bijoux de mariage sauront comment redonner à vos anneaux une seconde jeunesse.

Le fait d’arborer ces bagues de famille qui ont une valeur hautement significative pour vous place votre union sous la bénédiction des précédents couples qui se sont unis avec. Ces alliances apportent également une touche rétro à votre ensemble de mariage, rendant votre cérémonie encore plus originale.

La restauration de vos alliances en or

S’il se trouve que vous héritez d’alliances en or, notez qu’avec quelques astuces faites maison, vous pourrez les nettoyer. Soit en utilisant de la mie de pain, de la levure chimique, du bicarbonate, du liquide vaisselle, du dentifrice et même du fond de teint. Ces diverses solutions sont quelque peu efficaces pour faire briller à nouveau des bijoux en or.

Cependant, il serait plus judicieux de consulter un bijoutier qui pourra vous conseiller et s’occuper du polissage de vos bagues. Et pour se débarrasser des saletés des anneaux, un nettoyage par ultrasons est plus adapté.

Les alliances en argent

Cela ne doit plus vous étonner, comme ce fut le cas pour les alliances en or, les astuces faites maison des alliances en argent sont relatives à l’usage de solutions simples pour un résultat plutôt appréciable. L’emploi du dentifrice pour astiquer les alliances puis le fait de les rincer dans l’eau froide permettent de combattre l’oxydation de vos bijoux.

La restauration de pierres précieuses

Remettre à neuf des alliances serties de pierres précieuses comme les diamants nécessitent pour leur nettoyage, l’usage d’une brosse à dents flexible et du liquide vaisselle. S’agissant d’une émeraude, soyez plus délicat dans le nettoyage vu que la fragilité est la principale caractéristique de cette pierre. Autant être plus précautionneux dans le nettoyage en employant de l’huile d’amande douce pour cette tâche, plus adaptée et sans risque pour la pierre. L’usage de bains chimiques, d’ultrasons et de brosse à dents est dans ce cas de figure proscrit.

Des alliances faites sur mesure

Faire restaurer vos alliances par un professionnel du métier offre certains avantages comme la possibilité de faire réajuster la taille de vos alliances par rapport à vos doigts. La majorité des experts bijoutiers que vous consulterez font cela très bien et avec une telle aisance pour vous garantir le confort sur vos doigts.

Personnaliser son bijou ancien

Et s’il vous faut être plus original que tous les autres couples qui vous ont précédé, la possibilité d’apporter de légères modifications à vos alliances familiales est offerte. Si vous estimez qu’un petit lifting rafraîchissant s’impose, faites-le. Mais pour ce faire, il faut faire appel à un joaillier professionnel spécialiste des questions de customisations. Il rendra ces bagues vintages bien plus contemporaines en misant sur l’esthétique et l’apparence multifonctionnelle des alliances.

La personnalisation de vos alliances vous permet donc de pouvoir personnaliser vos ensembles de mariage pour paraître plus authentique le jour j.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }