Quelle robe de mariée pour un mariage en hiver ?

Toutes les saisons sont propices à l’amour et surtout quand il faut se dire « oui, je le veux ». L’hiver ne fait pas exception à cette règle. D’ailleurs, ce n’est pas une si mauvaise idée de sauter le pas à cette saison quand on peut bénéficier de plus de souplesse dans l’organisation de son mariage. Pour celles qui ont décidé de prendre le risque, voici une sélection des plus belles robes de mariée que vous pourriez porter à votre mariage en hiver.

Comment choisir sa tenue de noces d’hiver ?

On le sait toutes, le choix d’un vêtement, surtout pour une occasion aussi spéciale qu’est le mariage, peut s’avérer être un véritable casse-tête. Cependant, l’envie d’être la plus belle le jour J ne doit pas vous faire choisir une tenue inappropriée au froid de l’hiver. Pour cela, il faut déjà avoir une idée du type de mariage que vous souhaitez organiser : en intérieur ou à l’extérieur. Dans le premier cas, vous pouvez alors opter pour une robe courte laissant à découvert vos bras et jambes, par exemple. Par contre dans le second cas, il faudra vous tourner vers une robe avec des manches longues.

Après cette première étape, vous pourrez maintenant commencer par jeter un œil aux collections hiver tendance afin de trouver une robe adéquate. N’oubliez pas que votre choix doit se faire également en fonction de votre morphologie. Pour cette année 2020, la tendance est aux robes à manches longues, élégantes et raffinées. Si vous avez une certaine préférence pour les robes bustier, à manches courtes ou à fines bretelles, il ne faudra donc pas oublier le manteau immaculé, le châle blanc ou une cape. Par contre, si vous craquez pour un décolleté vertigineux ou une robe de mariée dos-nu, accompagnez votre tenue d’une petite maille pour ne pas être exposée au froid.

Enfin, il ne reste alors plus qu’à penser à la qualité des tissus et leurs résistances au froid. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les matières chaudes comme le drap de laine ou encore le velours. Par contre, si vous misez sur la crêpe, la mousseline ou la dentelle, optez pour un petit gilet.

Quels accessoires pour sa robe de mariage en hiver ?

Gants, manteaux avec ou sans col, gilets en mohair, boléros de fourrure, châles tricotés, capes, vestes, bonnets ou étoles, mailles en cachemire… voilà autant d’accessoires qui feront leur effet sur une tenue pour un mariage en hiver. Les possibilités sont nombreuses et ce sera donc à vous de faire preuve d’ingéniosité et d’originalité.

Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de mettre une robe de mariée courte ou aux bras dénudés, nous vous conseillons alors de ne pas négliger les accessoires ci-après :

  • le manteau : long ou court, il est bien pratique pour un mariage extérieur. Associé à des robes aux décolletés profonds ou bustier, c’est un accessoire qui peut donner une très belle combinaison.
  • la cape : il s’agit de l’accessoire idéal pour se sentir comme une princesse. Le modèle long offre un drapé merveilleux et se mêle à la traîne ; ce qui est parfait pour avoir l’air majestueux. Pareil pour le modèle court, il permet aussi de mettre en relief le visage et de couvrir les épaules.
  • une veste : plus longue et moins évocateur que le boléro, elle est le compromis idéal pour qui veut se couvrir sans grande prétention. Elle est plus appropriée avec des robes dont le décolleté s’étire jusqu’aux épaules ou particulièrement avec celles dont les bretelles sont fines.

En ce qui concerne les souliers, les chaussures fermées sont beaucoup plus conseillées pour un mariage d’hiver. Élégantes, elles pourront garder vos pieds bien au chaud et à l’abri pendant la cérémonie, le cocktail… Maintenant, si l’envie vous prend de porter des chaussures ouvertes, osez des chaussettes dans vos escarpins. Ce détail apportera le chic qui va sublimer votre tenue.