Les secrets pour réussir un mariage écoresponsable

Les secrets pour réussir un mariage écoresponsable

Plus qu’un simple effet de mode, de plus en plus de couples qui souhaitent se marier adhèrent à l’idée d’une cérémonie écoresponsable. D’ordinaire, organiser un mariage classique n’est pas une mince affaire. Cela l’est donc encore moins lorsque vous y intégrez une dimension écoresponsable. Toutefois, rien de vraiment compliqué ; il suffit de savoir s’y prendre et de respecter certains principes. Pour cela, voici quelques secrets qui vous aideront certainement à réussir votre mariage écoresponsable.

Faire un mariage chic avec 0 déchet produit

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’objectif d’un mariage vert n’est pas de réaliser des économies, vu que le budget sera pratiquement le même que celui d’un mariage classique. Le principal objectif sera beaucoup plus de faire en sorte de réduire significativement le bilan carbone produit au cours de la célébration.

Pour y arriver, il faudra donc adopter de pratiques saines pour l’environnement comme le fait de privilégier d’une part la réutilisation et l’usage de produits recyclables. D’autre part, vous devez à tout prix éviter le gaspillage.

Nous vous recommandons de faire appel à des prestataires locaux et engagés dans la cause. Cependant, le principal secret de cette réussite réside dans votre façon de vous organiser ou d’opérer certains choix.

Trouver des alternatives d’organisation plus respectueuse de l’environnement

Planifier un green weeding, c’est aussi travailler avec des prestataires locaux engagés dans cette nouvelle dynamique d’organisation de mariage atypique. Ainsi, de la réalisation des faire-part au banquet, certaines façons de faire sont préconisées pour une organisation optimale et authentique. Il s’agira entre autres de :

  • faire réaliser les faire-part à partir de papier recyclé qui ne comporte ni acide, ni encre végétale et encore moins des agents blanchissants. À ce propos, vous pouvez faire concevoir ce type d’invitation auprès d’ONG spécialisées et qui apportent un soin extrême à leurs réalisations pour un rendu final empreint de beauté et d’originalité. Par ailleurs, il faut souligner qu’avec ces organisations les bénéfices engrangés sont reversés à des associations militant pour la préservation de la planète
  • ben choisir son lieu de réception. Choisissez-en un près de la plupart de vos invités, de la mairie de célébration et qui propose des hébergements sur place ou encore qui soit pratique d’accès pour les transports en commun. L’objectif principal reste de réduire au maximum les déplacements de vos convives. N’hésitez donc pas à proposer vos invités le covoiturage.
  • privilégier, pour le banquet, d’une part un traiteur qui soit près de votre lieu de réception afin de réaliser des économies sur les frais de déplacement. Et d’autre part, assurez-vous qu’il travaille avec des produits locaux et de saison ou encore des fruits et légumes bios respectant le principe de qualité et de circuit court.

Côté vestimentaire, il existe assez de solutions passant de l’achat d’une robe de mariée de créateur fait en matière naturelle à l’achat d’occasion en passant par la location. Une solution alternative peut-être de faire retoucher la robe présente dans la famille chez une couturière.

Pour vos alliances, bagues de fiançailles et bijoux du jour J, optez pour des bijoux recyclés comme l’or. Vous en trouverez chez des créateurs qui ont pour principe de surveiller la provenance des pierres et leur condition d’exploitation.

Pour ce qui est de la décoration, vous avez le choix entre un design végétal et/ou floral. Mais le plus important reste de trouver un fleuriste qui propose des végétaux/fleur de saison produits localement et labellisés bios & équitables. Aussi, n’hésitez pas à louer la vaisselle et le mobilier fait en matériaux biodégradables comme le bois ou empruntez chez vos proches. Pour les décorations de table, utilisez des nappes et voilages en fibre textile recyclée et n’oubliez pas d’y disposer des branchages ou fruits en guise de centre de table.

Célébrer un beau mariage… tout en prenant soin de la planète, c’est également éviter l’achat de produits dont vous ignorez la provenance ou encore le processus de fabrication. Pour l’usage d’éléments jetables par exemple, veillez à ce qu’il soit en papier recyclé, en carton ou en plastique.

1 commentaire
  1. AVATAR

    Super article merci pour ces précieux conseilles
    Je suis photographe de mariage oriental et vous avez raison c’est très rare qu’on pense à l’impact carbone surtout lorsqu’on accepte des contrats très loin de notre lieu de résidence et qu’au lieu de prendre le train ou le covoiturage on a tendance à prendre une voiture et faire le déplacement seul et c’est vraiment dommage pour la planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }