Mariage post Covid-19 : les solutions à adopter après le confinement pour pouvoir se marier en toute sécurité

Mariage post Covid-19 : les solutions à adopter après le confinement pour pouvoir se marier en toute sécurité

Organiser un mariage de rêve, c’est le souhait de presque tous les futurs mariés. Mais face aux mesures restrictives du Covid-19 en vigueur, les règles d’organisation et de célébration de mariage doivent être redéfinies. Il est vrai qu’il est de nouveau possible de tenir des rassemblements, de se marier dans les espaces ouverts ou clos. Toutefois, il faudra prendre des dispositions pour respecter et faire respecter les gestes barrières. À ce propos, nous vous proposons dans cet article quelques solutions à adopter pour vous marier en toute sécurité.

Pendant les préparatifs

Une chose est certaine, la crise sanitaire du Covid-19 à quelque peu déstabilisé les règles préétablies de l’univers du mariage. De ce fait, nombreux sont les couples qui ont carrément décidé de repousser la date de leurs unions. Toutefois, depuis le déconfinement, les rassemblements sont de nouveau possibles.

Quant aux principaux acteurs de la filière, chacun s’adapte à sa façon à cette situation de crise pour continuer de fournir des prestations de qualité et en toute sécurité. C’est le cas notamment des lieux de célébrations qui ont certes repris du service, mais sous certaines conditions qu’il faut absolument connaître avant le grand jour.

Les restrictions appliquées dans les lieux de célébrations

En effet, depuis le 2 juin 2020, les mairies, lieux de cultes et autres lieux de réceptions accueillent effectivement de nouveau les mariages. Mais ce n’est pas sans compter sur l’application de certaines restrictions.

Il faut préciser par exemple que dans le cadre du mariage civil, la plupart des mairies ont limité les rassemblements à 10 personnes. Toutefois, il est possible d’être plus nombreux à condition de disposer d’une autorisation préfectorale et si la capacité d’accueil de la salle le permet.

Vous devez prendre contact le plus tôt possible avec le lieu choisi pour vous informer des restrictions qui y sont appliquées, mais aussi des aménagements à opérer pour la réception. De ce fait, vous pourrez aisément définir comment se déroulera ce mariage en petit comité.

Confirmez la présence de vos invités.

Après avoir pris connaissance du nombre d’invités que peut accueillir chacun de ces lieux, vous devez d’une part prévenir vos invités des règles à respecter. Il faudra aussi prendre des dispositions pour connaître avec précision ceux qui seront effectivement présents.

D’autres parts, cela vous permettra de les rassurer que des mesures seront rageusement appliquées pour garantir leur sécurité. Rappelons aussi que le but d’une telle célébration est de faire en sorte que tout le monde passe un agréable moment en toute sécurité sans avoir à s’inquiéter.

Pendant la célébration

Que cela ait lieu à l’église, à l’hôtel de ville ou dans un jardin, assurez-vous que vos convives appliquent strictement le port du masque, l’usage du gel désinfectant et la distanciation sociale. Il en va de même pour vos prestataires, car un contact prolongé peut entraîner des risques.

Au cours de la cérémonie

Évitez d’installer une trop grande proximité entre vos invités. Prenez la peine d’écarter leur chaise respective en maintenant une distance régulière d’un mètre s’il s’agit d’un mariage civil ou laïque. Dans le cas d’une célébration religieuse, ce sera pareil. Sauf qu’ici, vous aurez à ajouter des bancs pour éviter qu’ils soient serrés.

À la réception

Si la capacité de la salle le permet, n’hésitez pas à compléter des tables supplémentaires en vue de réduire le nombre d’invités présent par table de sorte à les espacer. Ensuite, disposez à chaque table un flacon de gel hydroalcoolique pour que vos invités puissent se désinfecter les mains.

Prévoyez-en également pour vos prestataires. Assurez-vous qu’ils exécutent leur tâche en portant un masque surtout au cours le service de table afin de garantir la sécurité de tous.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas poursuivre votre réception sur un bal dansant afin de réduire au maximum les contacts physiques et de maintenir la distanciation prescrite. Vous pouvez en lieu et place de cette soirée dansante faire par exemple une soirée ciné en projetant un film romantique.

 

 

Crédit photo : https://www.bienpublic.com/societe/2020/06/13/combien-de-couples-n-ont-pas-pu-se-marier-dans-votre-departement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }