4 raisons de renouer avec la tradition du pain-surprise

4 raisons de renouer avec la tradition du pain-surprise

Faire un banquet de mariage, c’est mettre en avant des mets originaux et traditionnels à l’instar de l’immanquable pain-surprise (grande star des buffets) ; le tout pour le plaisir de vos invités. De tout temps, cette délicieuse pâtisserie a toujours été l’apéritif par excellence des grands moments de partage et de convivialité. Pour votre union, voici 4 raisons de miser sur ces petits sandwichs qui ont le don de séduire tous les publics.

La star de l’apéritif dînatoire

Que ce soit pour un menu de mariage original ou pour un assortiment de mets gustatifs beaucoup plus classique, le pain surprise saura se glisser dans la composition de votre buffet. Cet incontournable des événements professionnels et familiaux est avant tout estimé pour son côté pratique. Généralement, il s’agit d’un grand pain cylindrique, dont la mie est retirée et remplacée par de mini-sandwichs. Pour cela, la présentation est travaillée de telle sorte à ce que le service se fasse assez facilement.

Il est indéniable que c’est une pâtisserie qui plaît à tout le monde. Sans doute qu’un tel succès ne peut que reposer sur la composition du pain et de la variété de garnitures d’accompagnement. Alors, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un bon traiteur pour vous assurer de la réussite de ces associations de saveurs.

Plusieurs variétés de pain

L’autre grand avantage avec ces petits sandwichs réside dans le fait qu’il est possible de les présenter sous différentes formes de pains ainsi que de garnitures. Ainsi, vous avez la liberté de choisir entre :

  • la traditionnelle option du bon pain de campagne ; idéal dans un décor de mariage champêtre pour accompagner un cocktail au grand air
  • le pain de mie : spécial coup de cœur des petits et de certains adultes, en raison de sa douceur puis de la facilité avec laquelle on peut le déguster
  • le pain aux céréales apportant plus de saveurs et de croustillant pendant la dégustation
  • les pains artisanaux aux ferments naturels, comme le pain de seigle, qui sont d’excellentes qualités nutritives
  • les pains nordiques d’origine suédoise, comme le pain polaire. Ils sont généralement faits à base de farine de seigle et de blé ou d’orge.

Une gamme variée de garniture

En matière de garnitures, les possibilités sont nombreuses. Ne vous limitez donc pas et faites confiance à votre traiteur qui en a certainement déjà l’habitude. Ce dernier saura vous faire des propositions aussi alléchantes que surprenantes.

En fonction de la cible, par exemple les enfants, vous pouvez favoriser les goûts simples comme le fromage ou les crudités, le jambon ou encore d’autres charcuteries. Pour un décor de la salle de mariage, chic et festive par exemple, vous pouvez faire le choix des produits raffinés comme le foie gras ou encore le saumon gravlax. Et si vous optez pour un thème de mariage original, mettez en avant des garnitures sortant de l’ordinaire. Cela peut être du beurre de crevettes, de la coppa agrémentée d’un pesto roquette et noisette ou encore une sauce courgette relevée à la menthe.

Pouvoir personnaliser la présentation du pain

Le principal atout du pain-surprise, c’est sa présentation à la fois pratique et alléchante. De ce fait, il est tout à fait possible d’innover sur sa forme pour rendre encore plus attrayante la décoration de votre buffet. Bien évidemment, il revient au boulanger de réaliser cette tâche artistique.

Ainsi, vous pourrez choisir une forme plus originale à l’image du Rubik’s cube aux couleurs alternatives, une étoile, un cœur tressé, un chiffre, les initiales des mariés ou un coquillage suivant votre thème. Toutefois, vous pouvez simplement entourer la structure du pain d’un joli ruban Vichy ou de dentelle suivant le style de la décoration.

Ajoutons pour finir qu’il est possible de les dévoiler ouverts avec des sandwichs à mettre en avant pour séduire vos convives ou encore les piquer de petites bannières sur le haut du pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }