Ça y est, vous avez répondu « oui » à sa demande de mariage. Félicitations ! Il faut maintenant passer aux préparatifs afin que ce jour soit à jamais gravé dans les mémoires, tout en respectant le budget établi. En parlant d’organisation, il n’est pas toujours aisé de trouver le cadre idéal et convivial, reflétant à la fois les beaux et profonds sentiments que vous partagez à cette occasion. Voici donc quelques conseils qui pourront vous guider dans votre choix !
De potentiels lieux de célébration
Des lieux de célébration de mariage, ce n’est pas ce qui manquera autour de vous. Les possibilités de choix sont multiples et variées avec des singularités atypiques qui les rendent originales et mettent en avant leur charme. Votre choix peut bien se porter sur des lieux conventionnels comme les châteaux, les salles de fêtes, les restaurants, les hôtels, les jardins, la plage, la ferme, le ranch, etc.
Et si vous êtes anticonformiste, vous pouvez alors décider d’organiser votre mariage dans des lieux assez insolites tels qu’un fort, une île, un train… Comme vous l’aurez certainement compris, tout dépendra du thème choisi pour la célébration, de budget établi ; le tout en adéquation avec vos goûts et envies. Mais, gardez à l’esprit qu’il est très important de faire ce choix en commun accord avec votre futur époux. Il faudra également tenir compte des avis des membres de votre famille qui comptent s’investir pleinement dans les activités.
Les critères qui doivent orienter vos choix
Tout d’abord, il faut souligner que le secret d’un mariage réussi réside dans la planification qu’il faut commencer le plus tôt possible, mais aussi dans le fait d’être organisé et réaliste. C’est pourquoi nous vous recommandons d’établir une liste des potentiels cadres qui pourraient être adaptés à vos envies de mariage de rêve. Ensuite, vous pourrez passer aux visites pour essayer de choisir, en fonction de certains critères, le lieu qui vous correspond le mieux.
Le budget
Le choix du cadre idéal pour le mariage de vos rêves dépendra fortement du budget que vous aurez décidé d’allouer à l’organisation de l’événement. Une bonne planification est donc requise pour énumérer les diverses prestations de services (location du cadre, la décoration, le traiteur, le DJ, etc.) dont vous aurez besoin. Cela vous évitera de visiter des lieux qui pourraient vous intéresser, mais hors de vos moyens.
La capacité d’accueil de la salle de réception
En ce qui concerne le choix de la salle de fête, il devra être raisonné, car vous devez prendre en compte la superficie que va occuper l’installation et la disposition des invités, sans oublier la piste de dance. Prenez donc les précautions qui s’imposent !
Par exemple, avec 100 invités, la salle de réception à prévoir doit faire environ 100 m² sans les pièces annexes en plus d’une salle de danse d’au moins 50 m² de superficie. De même, il serait également raisonnable de prévoir une salle pour le cocktail de 50 m². Outre sa capacité d’accueil, la salle de réception et ses annexes peuvent également héberger vos invités venus de très loin.
La position géographique du lieu de réception
La situation géographique de la salle que vous aurez à choisir est critère très important à ne pas négliger. Il faudra vous assurer que vos invités seront en mesure d’y accéder sans grande difficulté. À cet effet, le mieux serait que la distance à parcourir soit généralement en dessous de 50 km du centre-ville.
Les détails d’ordre technique
Autre détail important, le matériel, les services et tous les autres détails d’ordre technique. Des détails aux allures peut-être anodines, mais qui pourraient gâcher la fête. Privilégiez à cet effet les salles qui proposent plusieurs services supplémentaires tels que sonorisation, câblage, chauffage, DJ, service traiteur…