Comment choisir une tenue pour son mariage civil ?

Comment choisir une tenue pour son mariage civil ?

Comme vous le savez certainement déjà, dans certains pays, dont la France, le mariage civil constitue un préalable obligatoire à la célébration d’une cérémonie religieuse. Et il est vrai que d’usage, les mariées ont tendance à se concentrer beaucoup plus sur le choix de la robe pour la cérémonie religieuse. Mais même si vous voulez votre mariage civil le plus simple possible, le choix de la tenue ne doit pas se faire au hasard. Nous vous proposons donc ici quelques conseils pour bien choisir votre tenue.

Porter une robe de mariée pour son mariage civil

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le choix de la tenue de mariage civil est tout aussi important que pour celui de la cérémonie religieuse ou laïque. Cependant, si pour un mariage civil on est loin de la spectaculaire robe de mariée habituelle, retenez qu’il peut être aussi célébré dans des tenues de mariés sensationnelles et décontractées. Celles qui souhaitent se marier uniquement à la mairie, par exemple, peuvent alors se faire plaisir avec des tenues aussi sophistiquée et osée comme la robe sirène à dos nu.

De plus, il faut souligner que le mariage civil permet à la mariée de faire preuve d’encore plus d’originalité. De ce fait, vous êtes libre de faire de vous tourner vers différentes options de styles vestimentaires (tailleurs, robe courte, combishort ou pantalon, robe fourreau,). Au lieu de porter une simple robe de cocktail par exemple, vous pouvez opter pour des tenues élégantes, glamour, modernes à des coûts abordables.

Quels critères pour une belle tenue ?

Comme souligné un peu plus haut, tous les styles vestimentaires sont permis quand on passe devant Mr ou Mme le Maire. Toutefois, pour bien faire votre choix, vous devrez d’une part vous fier à vos goûts vestimentaires en plus de tenir compte de votre morphologie et des atouts de votre silhouette. Par exemple, si vous avez de belles et longues jambes, n’hésitez pas à les mettre en valeur avec une robe courte pour sublimer votre allure ou en encore des tenues qui vont vous permettre de valoriser vos atouts.

D’autre part, il faudra également prendre en compte le lieu choisi pour la cérémonie, le thème du mariage et d’autres éléments comme le décor ou le nombre de personnes invitées. Si vous avez par exemple prévu de célébrer votre union dans un somptueux hôtel ou sur le thème de mariage industriel, nous vous conseillons une belle robe de mariée moderne. Par contre, si vous voulez le célébrer dans un bâtiment communal, l’option habituelle reste le classique tailleur. Et si vous voulez plutôt organiser un mariage champêtre ou éco — responsable ou dans un luxuriant jardin, une robe fluide ou bohème sera plus adaptée ;

Quelques styles de tenue pour un mariage civil

Vous avez décidé de célébrer votre union uniquement à la mairie ou il est prévu après celui-ci une cérémonie religieuse ou laïque ? Retenez que ce qui compte réellement, c’est d’être à l’aise dans les tenues que vous aurez choisies. L’idée étant de vous faire plaisir tout en vous démarquant de vos invités.

Pour un mariage civil, il est donc possible de porter :

  • une romantique robe princesse près du corps
  • une robe sirène ou une séduisante robe fourreau. Cette dernière peut être ornée de cristaux ou de perles de sequins avec une dentelle fine ou transparente au niveau du bustier ou des jambes
  • une robe courte prolongée d’une longue traîne à l’arrière, mais qui garde tout de même son effet bouffant ou droit à l’avant. Elle existe aussi en jupe patineuse et bustier à manches courtes, ajustables en toute saison et en fonction de votre silhouette.

Pour ce qui est du tailleur, il est par excellence la tenue de mariage civil intemporelle. Vous pouvez le porter avec une jupe ou un pantalon accompagné d’une veste assortie. Par contre, si vous êtes beaucoup plus du style rock, nous vous conseillons par exemple les combishorts ou les pantalons. Le combi-pantalon apporte une certaine simplicité à la tenue de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }