La robe de mariée adaptée à ma morphologie

Rendre magique et inoubliable la célébration d’une union passe par le fait de ne pas lésiner sur certains détails. Votre mariage, c’est votre instant ! C’est donc pour vous le moment de concrétiser l’ensemble de vos rêves. La robe de princesse est sans aucun doute la pièce dans laquelle vous vous voyez aller jusqu’à l’autel pour dire oui à votre amoureux. Toutefois, êtes-vous certaines que la robe pour laquelle vous avez craqué correspond réellement à votre silhouette pour vous mettre assez bien en valeur ?

Harmonie entre robe de mariée et morphologie

Une robe bien ajustée convient toujours plus qu’une robe qui n’a rien à avoir avec vos mensurations. Elle épouse vos courbes et sculpte votre silhouette. Vous vous sentirez plus féminine et fière de vous habiller comme vous le sentez. Au même titre qu’une simple tenue, une robe de mariée faite sur mesure sera adaptée aux subtilités de votre corps. Peu importe que vous ayez des épaules carrées ou des hanches larges, vous vous sentirez beaucoup plus à votre aise.

Les différentes catégories de silhouette féminine

Il existe 6 grands types de morphologie féminine :

  • la morphologie en X, sablier ou trapèze : elle correspond à des hanches et des épaules parfaitement alignées. Vous avez une morphologie en X lorsque vous avez une silhouette assez fine et une taille assez marquée.
  • la morphologie en H ou rectangle : lorsque les épaules et les hanches sont peu alignées et peu marquées.
  • la morphologie en A ou pyramide : la silhouette en A est caractérisée par des épaules plus étroites que les hanches et une taille plus étroite que les épaules.
  • la morphologie en O ou ronde : il s’agit d’une silhouette propre aux femmes ayant une poitrine généreuse, des épaules, un ventre, des hanches et des fesses rebondies.
  • la morphologie en 8 ou huit : elle correspond à la morphologie X, mais avec une silhouette plus pulpeuse, des formes et des courbes plus prononcées et une taille marquée.
  • la morphologie en V ou pyramide inversée : vous avez une morphologie inversée lorsque vous avez une taille marquée, de fines jambes et des épaules plus larges.

La première chose à faire est donc de vous mettre face à un miroir pour identifier votre type de silhouette.

Quelle robe de mariée est adaptée à ma morphologie ?

Tout d’abord, la morphologie en X est considérée comme la silhouette idéale et de ce fait il est possible de porter n’importe quel type de robes de mariées. Toutefois, afin de faire ressortir beaucoup plus vos courbes, optez principalement pour une robe de mariage courte, de type coupe sirène ou encore une robe moulante. D’autres types de robes telles que la robe bustier, fourreau, avec tulle ou à fines bretelles vous iront également.

Pour ce qui est de la morphologie en H, afin de sublimer votre corps il faudra opter pour une robe taille basse marquée au niveau des hanches. Vous pouvez également vous tourner vers une robe empire, une robe à dos-nu, une avec un corset asymétrique ou un bustier.

Si vous avez une morphologie en A, pour des épaules fines et des hanches plus larges, faites le choix d’une robe qui apportera du volume à votre buste. De ce fait, il vous faut une robe avec un bas évasé et un haut ajusté. Une robe à col V ou en cœur, à col U ou carré ou une robe avec des manches ¾ voile sont des robes adaptées à votre silhouette.

Pour les femmes ayant une morphologie en O, faites le choix d’une robe de mariée empire ou évasée fluide et sobre. Une robe avec un boléro en dentelle sera également parfaite.

Si vous avez une morphologie en 8, optez pour une robe bustier, courte cintrée, à fourreau ou avec une traîne. Enfin, si vous avez une morphologie en V, nous vous recommandons d’oser la robe fendue, asymétrique, avec tulle ou des bretelles épaisses.