Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Comment bien choisir sa robe de mariée ?

L’achat de la robe est une étape clé pour la future mariée. Dans l’idéal, il est conseillé de commencer les recherches huit à dix mois avant le jour J, afin de pouvoir prendre son temps et éviter les coups de stress. Pour le choix, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte.

Budget et ciblage

La première chose à faire est d’établir une échelle de prix, avec la somme maximum que vous êtes prête à mettre dans votre robe de mariée. Une fois que c’est fait, au lieu de filer directement en boutique, commencez par regarder dans les magazines spécialisés et sur internet afin de vous faire une première idée du genre de robe que vous aimez. De cette façon, vous pourrez également voir quelle marque ou créateur correspond à votre budget.

Si vous visez une robe de mariée pas cher, il vaudra mieux vous tourner vers de grosses enseignes de mariage ou encore des marques de prêt-à-porter (Asos, Mango, etc). La location peut aussi être une solution.

Si votre budget robe est important ou sans limite, dans ce cas regardez du côté des créateurs et du sur-mesure.

Une fois le repérage effectué, vous pouvez vous rendre directement dans les magasins qui vous intéressent et/ou prendre rendez-vous pour faire les essayages.

Robe et morphologie

Votre morphologie va grandement déterminer le choix de votre robe de mariée. En effet, celle-ci doit mettre en valeur votre silhouette. Mieux : la sublimer !

Commencez par trouvez votre type de morphologie (en X, en 8, en H, en V, etc.), puis dirigez-vous ensuite vers des modèles qui correspondent.

Par exemple, si vous êtes plutôt ronde, préférez une robe Empire, Princesse, avec un haut près du corps et un bas évasé, fluide.

Si vous êtes plutôt longiligne, optez pour une coupe sirène, droite ou Princesse.

Thème du mariage et saison

Il est important de penser à l’ambiance et au lieu du mariage. La tenue sera différente si l’événement est de style champêtre dans une grange, classique dans un château, si vous venez en voiture ou en calèche.

Pensez aussi à la saison. Un mariage en hiver appelle un autre type de robe et de matière qu’une célébration en été.

Être bien accompagnée

Pour les essayages, évitez d’emmener toute la bande de copines, la mère, les sœurs, les cousines, etc., sous peine de subir mille commentaires et avis contraires.

Dans l’idéal, choisissez maximum deux ou trois personnes qui vous connaissent parfaitement. Celles-ci doivent être capables de vous conseiller de façon objective et honnête, en se basant sur ce que vous voulez et aimez.

Restez également ouverte aux conseils avisés des professionnels à qui vous vous adressez en boutique car c’est, après tout, leur métier.

Se sentir à l’aise

C’est un détail essentiel pour la mariée, à ne surtout pas oublier ! En effet, le jour du mariage est pour le moins sportif, entre les allers-retours, les embrassades, les accolades, les danses et autres activités. Il est primordial que vous vous sentiez parfaitement bien dans votre robe, libre de vos mouvements. On parle ici de confort, mais aussi de confiance en soi. Optez pour un modèle qui corresponde à votre personnalité, dans lequel vous vous sentez belle et rayonnante. En résumé, bien à l’extérieur comme à l’intérieur !

Un dernier conseil : prenez votre temps pour choisir la robe de mariée de vos rêves. Soyez patiente et faites preuve d’ouverture d’esprit face à certains modèles que l’on pourrait vous proposer. Au final, la décision vous appartient, donc écoutez votre feeling.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }