Comment annoncer à ses enfants qu’on se marie ?

Comment annoncer à ses enfants qu’on se marie ?

Ça y est, c’est fait, il vous a demandé de l’épouser et vous avez dit oui ? Avant de passer à la phase d’organisation, vous devez annoncer la bonne nouvelle à votre entourage, vos parents, les enfants si vous avez le bonheur d’avoir déjà composé une petite famille. Par rapport à ces derniers, il faut souligner qu’en fonction de leur âge ils peuvent ne pas comprendre de la même façon. Mais de toute façon, cette nouvelle sera probablement la plus réjouissante pour eux. Vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez peur de leurs réactions ? Voici quelques conseils pour vous aider à annoncer la bonne nouvelle à vos enfants.

Parlez à vos enfants en premier

Bien avant de songer à réaliser les faire-part de mariage, la première des choses à faire est de parler à vos enfants de votre projet de mariage. Il faut éviter à tout que ce soit qu’ils apprennent la nouvelle par quelqu’un d’autre. Le plus tôt possible, trouvez le moment approprié pour leur parler. Cela pourrait être le samedi soir par exemple où toute la famille est réunie et détendue.

Ensuite, il ne sera pas juste question de leur annoncer la nouvelle et c’est fini. Faites-en sorte d’être entièrement disponible afin de répondre aux questions qu’ils pourraient vous poser.

Préparez au mieux la séance d’échanges

Pour mener à bien cette séance d’échanges, nous vous conseillons de vous concerter d’abord avant de vous adresser aux enfants ; histoire d’être sur la même longueur d’onde. Vous pourrez ainsi leur parler d’une manière assez rassurante afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir, surtout s’il est question d’un remariage après un premier divorce. En effet, c’est une situation qui peut nourrir beaucoup d’inquiétudes chez des enfants dont les parents sont séparés et veulent se remarier.

Et si parmi vos proches, certains ont déjà vécu la même situation, vous pourriez vous rapprocher d’eux et prendre des conseils. Cela pourrait vous aider quant à la meilleure façon d’aborder la question. Mais si vous constatez que votre famille manque pour le moment de cohésion, le mieux à faire serait de vous rapprocher d’un psychologue pour qu’il vous aide à trouver la bonne approche.

Exprimez-vous le plus simplement possible et en toute sincérité

Pour que tout se passe très bien, retenez que la clé du succès réside dans l’emploi d’un vocabulaire simple, adapté à l’âge des enfants et qui véhicule un message concis. Autrement dit, allez droit au but en évitant d’employer des expressions pouvant prêter à confusion. Aussi, il est préférable de leur expliquer en même temps et clairement les changements que peut entraîner votre union afin d’anticiper leurs craintes.

Si vous vivez déjà ensemble, il est certain que cette union n’entraînera pas de grands bouleversements dans le quotidien de vos enfants. Mais dans un contexte de remariage, cette situation peut être à l’origine de changement de domicile, d’écoles avec de nouveaux amis… Ce sont donc des éléments assez importants à prendre en compte pour aider vos enfants à trouver leurs places dans cette nouvelle configuration.

Impliquez vos enfants dans les préparatifs

À cette étape, vous ne devez plus convaincre vos enfants avec des mots, mais plutôt avec des actes. Il est essentiel pour eux qu’ils aient l’assurance de faire effectivement partir de ce nouveau projet de vie. Alors, rassurez-les en les impliquant autant que vous le pouvez dans l’organisation de cet événement. Ils pourront ainsi être assez actifs dans les préparatifs en fonction de leur âge ou vous aider dans vos différents choix, par exemple :

  • le bouquet de la mariée
  • les accessoires de votre tenue
  • quelques aliments du menu spécial enfants pour le jour J
  • les accessoires pour décorer la table de mariage des plus petits.

Plus ils trouveront leur place dans l’organisation de cet événement, moins ils seront inquiets des changements que cela pourrait apporter dans leur vie. Enfin, n’oubliez surtout pas de prévoir des jeux et animations pour enfants pour le jour J. C’est l’une des meilleures manières de les occuper afin qu’ils ne s’ennuient pas l’un des jours les plus heureux de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.cata-page-title, .page-header-wrap {background-color: #e49497;}.cata-page-title, .cata-page-title .page-header-wrap {min-height: 280px; }.cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .title-subtitle *, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs, .cata-page-title .page-header-wrap .pagetitle-contents .cata-breadcrumbs *, .cata-page-title .cata-autofade-text .fading-texts-container { color:#FFFFFF !important; }.cata-page-title .page-header-wrap { background-image: url(https://www.toutsurlemariage.com/wp-content/themes/onelove/images/default/bg-page-title.jpg); }